Le salaire minimum va augmenter en Thaïlande mais moins que prévu
Le salaire minimum journalier en Thaïlande va augmenter d’ici à la fin du mois prochain, mais le nouveau taux n’atteindra pas les 400 bahts promis.
Le ministre du Travail Pipat Ratchakitprakarn a annoncé cette nouvelle hausse le lundi 6 novembre.
Mais, comme la prime de 10 000 bahts (263 euros), la hausse des salaires promise par le Premier ministre Srettha Thavisin lors de sa campagne électorale a été reportée à l’année prochaine.
La hausse des salaires est un cadeau de Nouvel An pour les salariés journaliers, tandis que le nouveau salaire minimum journalier de 400 bahts (10,53 euros) sera introduit vers la fin de l’année prochaine (2024) et seulement dans certaines provinces, a déclaré le ministre.
Pour que les prochaines augmentations du salaire minimum journalier soient équitables et acceptables pour toutes les parties, employeurs, employés et gouvernement, le ministère a demandé à tous les bureaux provinciaux du travail de mener une nouvelle enquête sur les entreprises de toutes tailles et d’en transmettre les résultats au comité central tripartite sur les salaires, a-t-il déclaré.
Toutes les provinces doivent finir de proposer un nouveau taux de salaire journalier minimum avant le 17 novembre et transmettre leur proposition au comité, qui est censé prendre une décision sur les propositions au début du mois de décembre, a-t-il déclaré.
Les nouveaux taux de salaire approuvés seront ensuite transmis au gouvernement pour approbation.
Lors d’une enquête réalisée l’année dernière, 31 provinces ont déclaré qu’elles ne souhaitaient pas augmenter leur salaire journalier minimum par crainte d’un impact négatif sur les entreprises entraînant des suppressions d’emplois.
En fin de compte, le salaire minimum journalier a été augmenté dans les 77 provinces et se situe entre 328 et 354 bahts (8,64 et 9,32 euros).
Rayong, Chon Buri et Phuket ont le salaire minimum journalier le plus élevé (354 bahts), suivi de 353 bahts à Bangkok, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, a déclaré M. Pipat.
Dans le même ordre d’idées, le Secrétariat du gouvernement a publié une lettre urgente concernant l’instruction donnée par le Premier ministre à toutes les organisations gouvernementales d’étudier les salaires mensuels des fonctionnaires et de tous les autres types d’employés de l’État.
Le gouvernement estime que ces questions doivent être traitées en même temps, indique la lettre.
Les conclusions de l’étude devraient être communiquées au gouvernement d’ici la fin du mois.
Wirabun Semathong, président de la Fédération de l’association des enseignants de Thaïlande, s’est félicité de l’instruction du Premier ministre, affirmant que les salaires des enseignants n’avaient pas été augmentés depuis plus de 10 ans.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 7 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le taux de pauvreté augmente en Thaïlande selon la Banque mondiale La Thaïlande a besoin d’investir dans l’éducation et créer des emplois dans les secteurs à revenu élevé, a déclaré jeudi la Banque mondiale dans un rapport révélant un accroissement du taux de pauvreté alors que les plus fortunés continuent de s’enrichir....
- Thaïlande : les travailleurs du sexe paient encore les conséquences de la crise du Covid En Thaïlande, les travailleurs du sexe ont été parmi les plus touchés par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Ils ne bénéficient que de peu d’aide de la part du gouvernement alors que leur activité rapporte au pays plus de 6,4 milliards de dollars par an....
- De plus en plus de seniors thaïlandais en situation de précarité La Thaïlande est connue pour être une destination prisée des retraités étrangers. Mais qu’en est-il des seniors thaïlandais eux-mêmes ?...