Infos Thailande

Clap de fin pour la compagnie aérienne Thai Smile en janvier 2024

Print Friendly, PDF & Email

La compagnie aérienne thaïlandaise Thai Smile, une filiale de Thai Airways, va cesser ses opérations pour fusionner avec Thai Airways dans le but de réduire les pertes.

Créée en 2012, Thai Smile avait été créée pour permettre à Thai Airways de renforcer ses positions sur les destinations régionales et domestiques à l’heure où le paysage aérien régional était en pleine mutation dans un contexte de forte et rapide expansion du marché chinois. La compagnie « Premium light » se positionnait alors juste au-dessus du low-cost avec des prix inférieurs de 10 à 15% par rapport aux tarifs de Thai Airways.

Mais depuis sa première année d’opération, Thai Smile a enregistré de lourdes pertes. De 2013 à 2021, la compagnie aérienne affiche en effet une perte cumulée de près de 16 milliards de bahts (420 millions d’euros actuels), selon les chiffres du ministère thaïlandais du Commerce. Et la crise du Covid n’a fait qu’aggraver les choses, poussant tout le groupe Thai Airways vers la faillite.

Selon le journal spécialisé Air Journal, la fusion de Thai Smile avec Thai Airways s’inscrit dans une stratégie de restructuration visant à fédérer toutes les filiales en une seule opération et rassembler les ressources humaines. Thai Airways espère ainsi réduire les coûts fixes et les charges d’exploitation tout en améliorant l’efficacité. 

L’objectif est de rationaliser les opérations et de réduire les coûts horaires d’exploitation de Thai Airways d’environ 20%, souligne le journal thaïlandais Khaosod English.

Thai Smile terminera ses activités en janvier 2024, et tous ses avions et employés seront transférés à Thai Airways. Ce processus inclut le retour de 20 Airbus A320 à Thai Airways, qui étaient principalement utilisés pour des routes domestiques et internationales courtes. Les employés de Thai Smile seront intégrés dans Thai Airways, et il est prévu que le nom « Thai Smile Airways » reste enregistré comme entreprise indépendante, ce qui laisse à Thai Airways la possibilité d’utiliser cette entité pour d’autres activités liées à l’aviation.

Lepetitjournal.com – 7 novembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer