Marek Zalewski devient le premier représentant pontifical résident au Vietnam
L’archevêque polonais, Marek Zalewski, âgé de 60 ans, est également nonce apostolique à Singapour. Sa nomination fait suite à l’accord conclu en juillet dernier, lors de la visite du président vietnamien Vo Van Thuong au Vatican, sur le statut du représentant pontifical résident.
Le Pape François a nommé l’archevêque Marek Zalewski représentant pontifical résident au Vietnam. Le diplomate polonais, âgé de 60 ans, archevêque titulaire d’Afrique, est également nonce apostolique à Singapour.
L’accord lors de la rencontre avec le président du Vietnam
Le 27 juillet dernier, le Saint-Siège et le gouvernement de la République socialiste du Vietnam avaient conclu un accord sur le statut du représentant pontifical résident et du bureau du représentant pontifical résident du Saint-Siège au Vietnam.
L’accord avait été signé lors de la visite du président Vo Van Thuong au Vatican à l’occasion de la dixième session du Groupe de travail conjoint Vietnam-Saint-Siège, qui s’était tenue le 31 mars dernier au Vatican, avec le désir de faire progresser les relations bilatérales.
Lors des entretiens entre le président vietnamien et le Pape François, puis avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, selon un communiqué conjoint, les deux parties avaient exprimé leur grande appréciation pour les progrès significatifs dans les relations bilatérales et pour les contributions positives jusqu’à présent offertes par la communauté catholique du pays.
La lettre du Pape à l’Église vietnamienne
Dans une lettre à l’Église vietnamienne en septembre dernier, le Pape François a exhorté les fidèles catholiques à vivre en tant que «bons chrétiens et bons citoyens», témoignant de l’amour de Dieu «sans distinction de religion, de race et de culture».
Les relations avaient été interrompues en 1975, mais avaient connu des développements encourageants à partir de 1990. En 2011, Benoît XVI avait nommé un représentant pontifical non résident, Mgr Leopoldo Girelli; celui-ci siégeait à Singapour.
Vatican News – 23 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le réchauffement diplomatique entre le Saint-Siège et le Vietnam L’année 2023 a marqué une évolution sensible des relations bilatérales entre le Saint-Siège et le Vietnam. Le pays communiste, qui avait interrompu toute relation bilatérale avec Rome en 1975, avant de renouer progressivement le dialogue à partir de 1990, a au cours de l’année écoulée, multiplié les gestes d’ouverture....
- Un représentant pontifical à Hanoï : « Pour le Vietnam, c’est une opportunité de prendre les devants en Asie » Pour Lan T. Chu, professeur de diplomatie et d’affaires internationales, ce serait un tournant sans précédent si la Chine devait apprendre, par l’expérience vietnamienne, qu’une relation avec le Saint-Siège ne peut qu’apporter une plus grande reconnaissance et non une perte de souveraineté. Dans son analyse, elle commente l’évolution des relations avec le Vietnam et la nomination de Mgr Zalewski comme représentant pontifical résident. Elle affirme que la portée d’une telle nouvelle peut dépasser largement les frontières du pays et de l’Église....
- L’Accord Saint-Siège – Vietnam n’est pas seulement un objectif mais un nouveau départ Le cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin commente sur les médias vaticans l’Accord signé le vendredi 27 juillet, entre le Saint-Siège et le Vietnam relatif au statut du représentant pontifical résident: l’avenir — affirme le cardinal — nous appelle à un chemin à poursuivre ensemble sous le signe du respect et de la confiance réciproques....