Infos Cambodge

Hun Many, frère cadet de Hun Manet, nommé vice Premier Ministre

Hun Many, jeune frère du premier ministre actuel Hun Manet, vient d’être nommé vice-Premier ministre par l’Assemblée nationale. Cette nomination est la dernière en date d’un changement de génération aux postes de direction du Cambodge, les enfants succédants souvent à leurs parents.

Nomination de Hun Many, frère de Hun Manet 

La scène politique cambodgienne connaît une réorganisation notable avec l’ascension de nouvelles figures au sein du gouvernement. Les liens familiaux jouent un rôle important dans la sphère politique du pays.

Ce matin, les députés cambodgiens ont donné leur aval à la nomination de trois hauts fonctionnaires au sein du Conseil des ministres de la 7e législature de l’Assemblée nationale. Hun Many, déjà en poste en tant que ministre de la Fonction publique, a reçu un vote de confiance pour accéder au poste de vice-Premier ministre. Pendant ce temps, Sry Thamarong et Pen Vibol ont été élevés au rang de ministres d’État chargés de missions spéciales.

En août dernier, c’est Hun Manet qui a pris les rênes du gouvernement en succédant à son père après ses 38 ans au pouvoir. 

L’Assemblée nationale a accordé une majorité écrasante à la nomination de son frère, Hun Many, âgé de 41 ans, au poste de vice-Premier ministre ; une décision largement prévisible dans un contexte où le parti au pouvoir détient la quasi-totalité des sièges au Parlement. Tous les membres de cette assemblée de 125 sièges, sauf cinq, appartiennent au parti au pouvoir, et ces 120 législateurs ont voté à l’unanimité en faveur de Hun Many.

Nouveaux visages, nouvelles politiques ?

Des observateurs soulignent que ces changements ministériels visent davantage à maintenir une élite politique et économique. Le cabinet de Hun Manet, composé en grande partie de membres de sa famille ou de proches associés, semble être une extension directe de celui de son père.

« Il n’y a pas de grande différence entre les générations en termes de perspectives politiques, y compris en ce qui concerne le degré d’ouverture ou de concurrence de la politique », a affirmé Astrid Norén-Nilsson, spécialiste du Cambodge à l’université suédoise de Lund, après l’arrivée au pouvoir de Hun Manet l’année dernière. “Le passage d’une génération à l’autre a été conçu pour maintenir intact le pouvoir de l’élite politique et économique”, a-t-elle ajouté, citée par ABC news. 

Un soucis d’efficacité gouvernementale

Dans son discours aux législateurs, Hun Manet a justifié la nomination de son frère en invoquant “la nécessité de promouvoir l’efficacité gouvernementale pour atteindre les objectifs de développement du Cambodge à long terme, notamment celui de devenir un pays à revenu élevé d’ici 2050”.

Le gouvernement actuel, dirigé Hun Manet, est désormais composé de 11 vice-Premiers ministres, dont les fonctions couvrent une gamme diversifiée de domaines, de l’économie à la défense en passant par les affaires étrangères. 

Lepetitjournal.com avec Agence Kampuchea Presse – 22 février 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer