Infos Cambodge

Sans surprise, le PPC remporte les sénatoriales

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) a annoncé sa victoire dans 55 des 58 sièges disputés lors des élections sénatoriales de dimanche, affirmant que ce résultat était meilleur que prévu, selon des résultats préliminaires non officiels.

Le Khmer Will Party, un parti d’opposition affilié au Candlelight Party disqualifié, a probablement remporté les trois sièges restants. Les résultats officiels seront annoncés en avril.

Hun Sen, bien qu’ayant quitté ses fonctions de Premier ministre, se présentait aux élections sénatoriales sous l’étiquette du parti au pouvoir. Les résultats préliminaires indiquent qu’il est quasi certain de remporter son siège et de devenir le numéro un de la chambre haute.

Le PPC et trois autres partis avaient présenté des candidats à l’élection, où les 125 membres de l’Assemblée nationale et 11 622 conseillers communaux ont voté.

Hun Sen devrait devenir président du Sénat, poste qui assure l’intérim à la tête de l’État en l’absence du roi.

L’ancien premier ministre avait démissionné de son poste de premier ministre en août dernier, après 38 ans de règne, et son fils lui a succédé. Hun Sen et son parti, le PPC, dominent l’Assemblée nationale avec 120 sièges sur 125. La commission électorale avait interdit au Candlelight Party de participer aux élections générales de juillet dernier.

Lors des précédentes élections sénatoriales en 2018, le PPC avait remporté la totalité des 58 sièges, aucun parti d’opposition n’ayant participé.

Gavroche-thailande.com – 26 février 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer