Le tilapia, une espèce de poisson qui envahit le fleuve Chao Praya
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a sonné l’alarme face à la prolifération du tilapia à menton noir, une espèce invasive, dans le marais de Makkasan, relié au fleuve Chao Phraya. Cette découverte soulève des inquiétudes quant à une propagation rapide du poisson dans les eaux de la capitale thaïlandaise.
Lors d’une visite sur le site le 16 juillet, le gouverneur a constaté que le tilapia à menton noir représentait environ 20% des nombreux poissons morts retrouvés suite à la vidange du marais. Cette vidange, effectuée en prévision des inondations de la saison des pluies et pour la maintenance d’une station de pompage, a révélé l’ampleur de l’invasion.
Face à cette situation alarmante, les autorités ont pris des mesures immédiates pour contenir la population de tilapia à menton noir. Le ministère de la Pêche a mis en place un plan d’action comprenant le contrôle et l’éradication du poisson dans les zones infestées, l’introduction de prédateurs naturels, l’utilisation du tilapia à menton noir à des fins bénéfiques, la surveillance continue de sa propagation et la sensibilisation du public.
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le tilapia à menton noir est connu pour sa capacité d’adaptation et sa reproduction rapide. Sa présence menace l’équilibre écologique des eaux thaïlandaises, en raison de sa compétition avec les espèces indigènes pour la nourriture et l’habitat.
Selon l’agence de presse Isra, 2 000 tilapias à menton noir ont été importés du Ghana en 2010 par CP Foods, filiale du conglomérat agroalimentaire Charoen Pokphand.
L’entreprise disposait d’un permis pour étudier la reproduction de ces poissons dans son centre de recherche de la province de Samut Songkhram.
La société a par la suite informé le département des pêches que les poissons étaient morts dans les trois semaines suivant leur arrivée en Thaïlande et avaient été enterrés. Cependant, ils ont commencé à apparaître plus tard dans les cours d’eau locaux et, à mesure que leur population augmentait, les espèces indigènes ont vu leur nombre diminuer.
L’origine de l’introduction du tilapia à menton noir en Thaïlande n’est pas encore clairement établie. Des tests ADN ont révélé que tous les spécimens retrouvés dans le pays proviennent du même stock parental, ce qui suggère une introduction unique.
Gavroche-thailande.com – 18 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les parcs nationaux de Thaïlande interdisent les plastiques à usage unique La Thaïlande a interdit mercredi les emballages en polystyrène et les plastiques à usage unique dans les parcs nationaux....
- La Thaïlande renforce la protection des dauphins du lac Songkhla Des experts en dauphins de plusieurs pays se sont réunis à Bangkok pour trouver des solutions pour protéger les dauphins de l’Irrawaddy du lac Songkhla....
- Le fleuve Mékong est à moitié mort « Si le Mékong était un humain, il serait à moitié mort, car tout a complètement changé », a déclaré Niwat Roykaew, lauréat du prix Goldman pour l’environnement....
- Les industries thaïlandaise demande une solution à long terme contre la pollution Le président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) exhorte le gouvernement thaïlandais à accélérer la résolution du problème des particules PM2,5 à Bangkok sur le long terme, craignant que si la situation reste inchangée, elle n’affecte l’économie et le tourisme....
- Retour du smog : la Thaïlande va-t-elle faire face à une nouvelle crise sanitaire ? Des millions de Thaïlandais redoutent la « saison du smog », car les niveaux de pollution de l’air commencent à augmenter à la fin des pluies. Loin de se réjouir de la fin de la saison des pluies et des nombreuses inondations qui ont touché le pays, les Thaïlandais s’inquiètent du retour de la pollution de l’air....