Infos Thailande

Les parcs nationaux de Thaïlande interdisent les plastiques à usage unique

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a interdit mercredi les emballages en polystyrène et les plastiques à usage unique dans les parcs nationaux.

Le ministère thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la flore a déclaré que l’interdiction était nécessaire pour protéger l’écologie.

Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 bahts (2 734 euros) s’ils sont pris en train de se rendre dans les parcs avec des articles en plastique à usage unique ou des récipients en polystyrène.

La nouvelle réglementation est entrée en vigueur mercredi 6 avril après avoir été publiée dans la Gazette royale un jour plus tôt.

L’interdiction concerne “les sacs en plastique de moins de 36 microns, les récipients alimentaires en plastique, les gobelets, les pailles et les couverts”, précise le communiqué.

Selon Greenpeace Thaïlande, les déchets plastiques constituent une menace pour la faune et la flore du pays, notamment pour sa population d’éléphants.

La digestion du plastique peut bloquer les intestins des animaux et perturber leur système digestif.

Des éléphants du parc national de Khao Yai, à trois heures de route au nord-est de Bangkok, ont mangé des emballages et des sacs en plastique ont été retrouvés dans leurs excréments.

La pollution plastique terrestre peut également s’infiltrer dans les cours d’eau et menacer l’écologie des rivières et la vie marine.

Les eaux au large des côtes thaïlandaises sont étouffées par la pollution et la pandémie de coronavirus a fait exploser les déchets plastiques alors que la demande de plats à emporter augmente.

La Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, la Chine et le Viêt Nam produisent ensemble la moitié des déchets plastiques présents dans les océans du monde, selon le groupe de campagne Ocean Conservancy.

La Thaïlande a interdit la vente de sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés et les grands magasins en 2020, mais ils sont toujours distribués par les vendeurs de nourriture dans la rue, les cafés, les marchés et les petits détaillants.

Les Thaïlandais en utilisaient en moyenne environ huit par jour avant l’interdiction dans les grands magasins.

Le gouvernement souhaite que le plastique recyclable soit utilisé à 100 % d’ici 2027.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 7 avril 2022

Les parcs nationaux de Thaïlande interdisent les plastiques à usage unique
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer