Infos Cambodge

Des élèves d’une école publique filmés en train du soutenir un projet gouvernemental

L’école primaire de Balang, située dans la province de Banteay Meanchey, fait face à une vague de critiques après avoir publié une vidéo où des élèves expriment leur soutien au projet de développement de la zone triangulaire Cambodge-Laos-Vietnam (CLV-DTA). La vidéo, mise en ligne le 17 août, montre de jeunes écoliers en rang qui appuient publiquement cet accord.

La vidéo, montre une jeune fille lisant une déclaration soutenue par ses camarades. Les enfants clament des slogans en faveur du gouvernement.

En deux jours, la vidéo a atteint un million de vues, 5 600 partages et a reçu 3 000 mentions « J’aime » ainsi que 2 100 commentaires, dont beaucoup dénonçaient l’initiative comme étant « incorrecte » et « inacceptable ». Les critiques rappellent que le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports interdit normalement les discussions politiques dans les écoles, une règle contredite par cette activité.

Un droit constitutionnel, selon le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Pen Bona, a défendu la participation des élèves en rappelant que la liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans l’article 41 de la Constitution cambodgienne. Selon lui, exprimer un soutien ou une désapprobation relève de la liberté individuelle tant que cela ne viole aucune loi, n’empiète pas sur les droits d’autrui ou n’incite pas à la haine ou aux troubles publics.

Inquiétudes concernant l’éthique et l’éducation

Cependant, l’implication d’enfants dans ces déclarations publiques a soulevé des préoccupations parmi les observateurs. Le chercheur social Meas Nee cité par le Phnom Penh Post a reconnu que, bien que les enfants aient le droit d’exprimer leurs opinions, le contexte dans lequel ces opinions sont présentées est crucial. Il a souligné qu’une expression authentique des enfants est leur droit, mais que si ceux-ci étaient contraints ou manipulés pour participer, cela soulèverait de graves questions éthiques.

Ouk Chhayavy, présidente de l’Association Indépendante des Enseignants du Cambodge, cité par Camboja News, a dénoncé une « violation grave des droits des enfants », soulignant que ceux-ci n’ont pas encore la capacité de prendre des décisions politiques éclairées.

Une contradiction avec les directives du ministère ?

Meas Nee a également rappelé que le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports avait précédemment indiqué que les élèves ne devraient pas être impliqués dans des affaires politiques, en particulier celles liées aux activités du gouvernement. Il a ainsi exprimé des doutes sur la conformité de cet événement avec les directives du ministère.

Les tentatives de contacter la porte-parole du ministère, Khuon Vicheka, pour clarifier si cet événement constituait une violation des directives du ministère sont restées sans réponse.

Le projet de développement de la zone triangulaire Cambodge-Laos-Vietnam avait fait l’objet d’un appel à manifester dimanche de la part d’opposants au gouvernement. Ce dernier avait mobiliser d’importantes force de police, pour prévenir cette manifestation.

Lepetitjournal.com – 22 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer