Infos Viêt Nam

Une exposition sur la calligraphie vietnamienne ouvre ses portes à Hanoï

Une centaine de calligraphies inspirées de la poésie et de la littérature idéographique vietnamienne sont exposées depuis début septembre dans une ambiance mythique au Temple de la Littérature. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 25 septembre.

Plus de 500 œuvres calligraphiques sont exposées jusqu’au 25 septembre au Temple de la Littérature à Hanoï. L’agencement des jeux d’éclairage apporte une touche féérique à l’exposition, qui se déroule dans l’un des lieux emblématiques d’Hanoï. Cet événement qui a débuté début septembre est organisé pour célébrer la Fête nationale et commémorer le 70e anniversaire de la Libération de la Capitale.

Les œuvres de calligraphie s’inspirent de la poésie et de la littérature rédigées en Nôm (écriture idéographique vietnamienne) et en quốc ngữ (écriture vietnamienne romanisée nationale) par des figures historiques et littéraires telles que Nguyễn Trãi, Lê Thánh Tông, Nguyễn Bỉnh Khiêm, Nguyễn Du et Hồ Chí Minh. Chacun de ces auteurs a un lien fort avec l’histoire de la ville et a contribué à l’héritage du Temple de la Littérature.

L’exposition réunit 15 artistes issus des trois grandes régions du Vietnam : le Nord (8 participants), le Centre (3 participants) et le Sud (4 participants, dont une femme)

L’exposition réunit 15 artistes issus des trois grandes régions du Vietnam : le Nord (8 participants), le Centre (3 participants) et le Sud (4 participants, dont une femme). Bien que chacun ait une profession distincte, ils partagent tous une même passion pour la calligraphie vietnamienne et ont pour ambition de faire découvrir et partager cet amour artistique avec un large public, rapporte l’agence de presse vietnamienne VNA. Le commissaire de l’exposition, Xuân Như, calligraphe et graveur de sceaux, enseigne la calligraphie Hán (écritures chinoises).

Poète et calligraphe vietnamien reconnu

Selon le site vietnamien dédié à la publication de poésie, Thi Viện, l’artiste a précédemment organisé de nombreuses expositions de calligraphie au Văn Miếu-Quốc Tử Giám, ainsi que l’événement annuel Hội Chữ Xuân. Xuân Như est reconnu comme un calligraphe moderne qui a joué un rôle important dans la promotion et le développement de l’étude, de l’appréciation et de la pratique de la calligraphie Hán Nôm au Vietnam.

L’homme a beaucoup contribué dans le milieu de l’art et étude de la calligraphie au Vietnam. Parmi ses contributions notables, il a fondé le club de calligraphie Trí Đức à Nam Định, lancé le réseau Thư hoạ Việt Nam, créé et enseigné la calligraphie à Nhân Mỹ Học Đường, et a également été impliqué dans l’organisation et la participation à de nombreuses autres expositions de calligraphie. En plus de son travail en calligraphie, il s’investit dans la gravure de sceaux, la création de cachets, et la recherche sur les textes anciens.

Profondément enracinée dans la culture vietnamienne, la calligraphie était traditionnellement rédigée avec des caractères chinois. Symbole de savoir et de vertu, elle était utilisée par les érudits pour transmettre des pensées philosophiques, des poèmes et des textes littéraires. Comme le montre cette exposition moderne, cet art ancestral continue d’évoluer, intégrant notamment l’écriture romanisée quốc ngữ.

L’entrée au temple est de 70K dong, et se trouve au 58 P. Quốc Tử Giám, Văn Miếu, Đống Đa, Hà Nội, Viêt Nam. 

Par Guillaume Marchal – Lepetitjournal.com – 5 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer