Comment la reine de Thaïlande est devenue ambassadrice du hockey
Président de la Fédération internationale, Luc Tardif a été actif sur le marché du recrutement. Il explique la genèse et les intentions de sa démarche.
Président de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), le Franco-Québécois Luc Tardif a probablement effectué le recrutement le plus insolite de l’Histoire de son sport.
Depuis le 6 octobre, date d’un match amical entre les sélections nationales féminines de la Thaïlande et de la Chine organisé à Bangkok, Suthida Bajrasudhabimalalakshana est la première ambassadrice du hockey féminin à l’échelle mondiale.
Suthida Bajrasudhabimalalakshana est la reine de Thaïlande.
Un lien avec la Suisse
La genèse de cet accord, comme le relate Luc Tardif à peine sorti de l’avion qui l’a ramené en Europe, tient du conte de fées. «En fait, tout a commencé dans une discussion informelle durant la 140e Session du CIO qui s’était tenue à Mumbai en octobre 2023. J’y avais appris que la reine vouait une passion au hockey, qu’elle y jouait et qu’elle avait appris à patiner en Suisse, à St. Moritz.» Luc Tardif écarquille les pupilles et, dans la foulée, s’approprie l’expression «qui ne tente rien n’a rien». Il adresse un courrier officiel à la reine. Qui lui répond positivement.
Le face-à-face entre les hockeyeuses thaïlandaises et chinoises, match organisé pour célébrer la bienveillance entre les deux nations un an avant les célébrations du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, a notamment permis à Luc Tardif de remettre à la reine son certificat d’ambassadrice. «Il me semble bien qu’elle est la seule reine à jouer au hockey sur cette planète», note Luc Tardif. Qui a été confronté à une réalité dont il n’avait pas imaginé l’importance. «Quand le roi et la reine se déplacent, la gestion de la sécurité est un défi impressionnant.»
Surfer sur la vague des JO
Cela n’empêchera pas la reine de prendre son rôle à cœur et de réellement s’investir pour promouvoir le développement du hockey en Asie. «On n’aura pas plus de joueurs et de joueuses en Finlande, image Tardif. En revanche, il y a un fantastique potentiel de développement en Asie qui bénéficie de l’élan des deux derniers Jeux olympiques d’hiver organisés en Corée du Sud et en Chine. C’est le bon moment pour surfer sur cette vague.» Il ajoute: «Rien qu’en Chine, 300 patinoires ont été construites ces dernières années ce qui permet de développer les ligues, de former des entraîneurs, d’organiser des colloques.»
La reine de Thaïlande, elle, fera la promotion des Asian Cups qui réuniront le Kazakhstan, la Chine, le Japon et la Corée du Sud à Almaty (hommes au début du mois de novembre) et à Pékin (femmes à la fin du mois d’octobre).
Luc Tardif a aussi l’idée de la convier à un prochain championnat du monde féminin. Peut-être à celui de la division 1A à Schenzen, en Chine, au mois d’avril 2025.
Par Emmanuel Favre – Le Matin (.ch) – 9 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : la jeunesse ose se soulever contre le roi Depuis des semaines des milliers de jeunes étudiants thaïlandais manifestent dans tous les campus du pays pour réclamer des réformes démocratiques au gouvernement pro-militaire. Ils osent même s’attaquer frontalement au roi Rama X, jusqu’ici intouchable, au risque d’être condamnés à de très lourdes peines de prison....
- « Le roi de Thaïlande, Rama X, n’est plus respecté du tout » Pavin Chachavalpongpun, universitaire thaïlandais, est exilé politique au Japon depuis 2012 pour ses positions critiques envers la junte militaire. Professeur au Centre d’Études sur l’Asie du Sud-Est à Kyoto, il réagit à la contestation étudiante dans son pays, contre le gouvernement et la monarchie....
- Tuerie dans une crèche: le roi de Thaïlande « partage la douleur » des familles Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a dit partager la « douleur » des familles des victimes après la tuerie dans une crèche qui a fait 36 morts, lors d’une rare visite à ses sujets....
- Législatives en Thaïlande : le roi un sujet tabou? En Thaïlande, l’opposition caracole en tête des sondages pour les législatives de ce dimanche 14 mai, pour la première fois depuis les grandes manifestations pro-démocratie, qui avaient secoué le pays en 2020, avec cet objectif : réformer la monarchie et le statut de quasi-divinité du roi Maha Vajiralongkorn. Quel rôle joue cette revendication dans la campagne électorale ?...
- L’État récompense ses héros paralympiques Les athlètes thaïlandais qui se distinguent aux Jeux Paralympiques sont gratifiés par le gouvernement, grâce à un programme financier destiné à les honorer et à soutenir leur carrière sportive....
Vous aimerez aussi
![](https://i0.wp.com/vietnam-aujourdhui.info/wp-content/uploads/2025/01/Utnick.jpg?resize=500%2C380&ssl=1)
Controversial doc ‘The Stringer’ investigates famous Vietnam War photo
28 janvier 2025![](https://i0.wp.com/vietnam-aujourdhui.info/wp-content/uploads/2025/01/Utnick.jpg?resize=500%2C380&ssl=1)