Infos Thailande

Pétanque : la Thaïlande, danger numéro 1 pour les Bleus

Championne du monde en titre en triplette, la Thaïlande sera le principal challenger de l’équipe de France à l’occasion des Mondiaux de pétanque, du 5 au 8 décembre à Dijon.

Souveraine chez les féminines, la Thaïlande commence également à s’imposer comme la référence chez les hommes. L’an passé, au Bénin, il n’y avait pas eu photo lors des Mondiaux de pétanque. Emmenés par Sarawut Sriboonpeng, Ratchata Khamdee, Supan Thongphoo et Thanawan Toosewha, les Thaïlandais avaient impressionné pour aller chercher la plus belle des médailles.

Quatre joueurs qui sont d’ailleurs ceux qui ont effectué une tournée en France cette année, à l’approche des championnats du monde à Dijon. Monaco, l’Ile-Rousse et Ajaccio, notamment : la Thaïlande a affûté ses armes, affichant un impressionnant niveau de jeu. Avec un sacré atout dans sa manche en la personne du jeune crack de la pétanque mondiale : Ratchata Khamdee.

Ratchata Khamdee, le crack de la pétanque mondiale

Jeune talent de 21 ans seulement, le Thaïlandais est entré en pleine lumière l’année passée. Lors des championnats du monde de pétanque organisés au Bénin, Ratchata Khamdee survole d’abord la compétition en tête-à-tête. Aucun adversaire ne parvient alors à inquiéter le jeune tireur, qui empoche le titre mondial. Quelques jours plus tard, au cœur d’une impressionnante équipe de Thaïlande, il doublait la mise en triplette.

Deux titres mondiaux dès sa première grande compétition internationale : Ratchata Khamdee a marqué les esprits au Bénin. Depuis, chacune de ses sorties est observée à la loupe. Le jeune tireur de 21 ans est un véritable métronome, passant très rarement au travers. L’inquiétude est bien là pour la France, qui voit dans Ratchata Khamdee et le reste du collectif thaïlandais la principale menace dans la quête du titre mondial. Le double champion du monde ne s’en cache pas : il vient à Dijon pour conserver son titre en triplette. Mais aussi marcher encore un peu plus sur les plates-bandes de Dylan Rocher en tir de précision. Entre les deux hommes, le duel promet de faire des étincelles.

Par Olivier Navarranne – Sportmag.fr – 30 novembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer