Le Vietnam suspend la plateforme d’achat Temu
L’application de commerce en ligne Temu s’est vu forcée de suspendre ses services au Vietnam pour avoir manqué de s’enregistrer auprès des autorités ont indiqué les médias d’Etat jeudi.
Les marchandises commandées sur Temu, qui appartient au géant chinois du commerce électronique PDD Holding, ne sont plus dédouanées au Vietnam, après que l’entreprise a manqué la date limite de fin novembre pour s’enregistrer auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Par ailleurs, la plateforme Shein, fondée en Chine en 2012 mais dorénavant basé à Singapour, a indiqué sur son site internet, que son site vietnamien était « temporairement indisponible », ajoutant qu’elle travaillait avec les autorités pour enregistrer son activité de commerce en ligne.
Shein avait la même date limite que Temu pour s’enregistrer mais les médias d’Etat n’y ont pas fait référence jeudi.
Interrogées par l’AFP, Shein et les autorités vietnamiennes n’avaient pas répondu dans l’immédiat.
L’annonce concernant Temu fait suite aux préoccupations exprimées par ce même ministère en octobre au sujet des prix étonnamment bas pratiqués sur le marché en ligne et de leur impact sur les producteurs vietnamiens.
Sur place, il n’est plus possible d’accéder à l’interface de Temu en Vietnamien, les utilisateurs doivent maintenant choisir entre l’anglais, le français et le chinois. Il n’est pas clair si et quand Temi pourra reprendre son activité.
Un porte-parole de la plateforme Temu a déclaré a l’AFP qu’ils travaillaient avec les autorités vietnamiennes afin d’enregistrer leur entreprise.
« Nous avons soumis tous les documents requis pour l’enregistrement », a insisté cette personne.
Temu a séduit les consommateurs du monde entier grâce à ses prix bas et à ses algorithmes.
Depuis que l’entreprise a commencé à opérer au Vietnam en octobre, elle a attiré l’attention des consommateurs vietnamiens avec des remises allant jusqu’à 90% et des frais de port gratuits, selon les médias d’Etat.
Le mois même de son lancement, le ministère a émis des préoccupations quant aux « prix anormalement bas des produits, qui pourraient avoir un impact sur les produits nationaux » selon l’agence de presse officielle du Vietnam.
Temu est une application qui décolle également en Europe, mais fait l’objet d’une enquête de la part de l’Union Européenne qui craint que le site ne fasse pas assez pour empêcher la vente de produits illégaux.
La plateforme d’achat est également cible d’une enquête par les autorités de régulation de Corée du Sud pour soupçons de pratiques déloyales, notamment de publicité mensongère et de mauvaise qualité des produits.
Agence France Presse – 5 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Acheter en ligne, une passion vietnamienne Selon un rapport de Ninja Van Group, une société de e-logistique opérant dans les pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est le premier pays avec un nombre moyen d’achats en ligne allant jusqu’à 104 commandes par an et par personne....
- Les États-Unis espèrent améliorer les relations avec le Viêt Nam, mais risquent de s’attirer les foudres de la Chine Les Etats-Unis prévoient d’élever leurs relations diplomatiques avec leur ancien ennemi, le Vietnam, au plus haut niveau lors de la visite du Président Joe Biden à Hanoi dans une semaine, dans une démarche qui pourrait irriter la Chine et dont les implications commerciales ne sont pas claires....
- Le Vietnam veut devenir une destination de transit entre l’ASEAN et la Chine Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a exprimé le 17 septembre l’espoir qu’avec l’avantage de la proximité géographique, le Vietnam devienne un point de transit de marchandises et un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine....
- Le commerce vietnamo-chinois frôle les 130 milliards d’USD en huit mois Au cours des huit premiers mois de l’année, les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine ont atteint 130,78 milliards d’USD. Le chiffre d’affaires à l’import-export de marchandises entre les deux pays ont connu une augmentation considérable....
- 100 milliards de dollars au premier semestre 2024 pour les échanges avec la Chine Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine ont atteint un niveau record au premier semestre 2024, s’approchant des 100 milliards de dollars américains. Le Vietnam a exporté vers la Chine pour 27,8 milliards de dollars de marchandises, enregistrant une croissance de 5,3 % par rapport à la même période en 2023....