Vers quelles industries Hô Chi Minh-Ville devrait-elle attirer les investisseurs stratégiques ?
De nombreux investisseurs affluent à Hô Chi Minh-Ville pour proposer des projets dotés d’une technologie de pointe et d’une moindre utilisation des terres. La question est de savoir si la ville devrait se concentrer sur l’attraction d’investissements dans un certain nombre d’industries « en vogue » ou dans de nombreuses industries différentes.
Capital important, l’engagement de décaissement dans les 5 ans est très difficile
Hô Chi Minh-Ville met en œuvre des mécanismes spécifiques conformément à la résolution 98/2023/QH15 pour attirer des investisseurs stratégiques dans trois domaines principaux : l’innovation, les technologies de l’information, la biotechnologie ; Micropuces semi-conductrices, énergie propre et investissement dans le port de transbordement international de Can Gio. Les entreprises qui souhaitent investir dans ces secteurs doivent remplir les conditions d’échelle de capital, de technologie et de formation des ressources humaines.
Par exemple, pour investir dans la construction de centres d’innovation, de centres de recherche et développement (R&D)…, le projet doit avoir un capital de 3.000 milliards de VND ou plus. Ou pour investir dans le domaine des puces semi-conductrices, des batteries de nouvelles technologies, de l’industrie des énergies propres, le projet doit disposer d’un capital d’investissement de 30 000 milliards de VND ou plus.
Lorsque le mécanisme spécial sera émis, de nombreux investisseurs espèrent investir ici dans des projets de haute technologie. Cependant, si l’on étudie attentivement les conditions, de nombreux problèmes subsistent, parmi lesquels le problème du décaissement total du capital d’investissement dans un délai de cinq ans constitue la condition la plus difficile.
M. Pham Tuan Anh, chef du Département général de la planification (Département de la planification et de l’investissement de Hô Chi Minh-Ville), a déclaré que selon la résolution 98/2023/QH15, les investisseurs stratégiques doivent s’engager à décaisser la totalité du capital d’investissement dans un délai de 5 ans. ans à compter de la date de la décision sur la politique d’investissement ou de la délivrance de la licence d’investissement.
Au cours du processus de mise en œuvre, le Département de la planification et de l’investissement a reçu de nombreux commentaires d’entreprises indiquant que le décaissement d’un montant important de capitaux dans un délai de 5 ans est une condition très difficile et affectera la participation des investisseurs aux grands projets. Par exemple, le port de transbordement international de Can Gio a un investissement total d’environ 5 milliards de dollars, il doit donc être investi en plusieurs étapes. « Débourser tout ce capital total en 5 ans est très difficile et réduit la faisabilité du projet », a déclaré M. Tuan Anh.
Lors de la discussion sur la sélection des industries et des domaines prioritaires pour attirer les investissements et les critères de sélection des investisseurs stratégiques qui a eu lieu récemment à Hô Chi Minh-Ville, les experts ont exprimé de nombreuses opinions différentes sur la manière d’attirer les investisseurs stratégiques à Hô Chi Minh-Ville.
Dr. Vo Tri Thanh, directeur de l’Institut de recherche sur la stratégie de marque et la compétitivité, a déclaré qu’attirer des investisseurs stratégiques ne devrait pas se concentrer sur le montant d’argent qu’une entreprise investit. La révolution industrielle 4.0 est une révolution dans de nombreux domaines, pas seulement dans le numérique. Et l’objectif final à atteindre est que les entreprises vietnamiennes maîtrisent la technologie dans les 15 à 20 prochaines années.
Sur quelle industrie devrions-nous nous concentrer ?
La question posée par de nombreux experts économiques est que la ville devrait se concentrer sur l’attraction d’industries « en vogue » telles que les puces semi-conductrices, l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation comme le propose la résolution 98/2023/QH15, ou qu’elle doit attirer de nombreuses industries différentes.
En termes de facteurs à long terme, pour atteindre une croissance à deux chiffres, M. Ngo Viet Nam Son, président de la société NgoViet Architects & Planners, a déclaré que le choix d’investisseurs stratégiques disposant de ressources en capital importantes apporte une efficacité élevée et un engagement à long terme. la Ville a raison. Cependant, la Ville doit également avoir une orientation ouverte pour les petits investisseurs, apportant une grande efficacité.
Évoquant l’attrait des investissements dans l’industrie la plus en vogue aujourd’hui, celle des puces semi-conductrices, le Dr. Tran Du Lich a déclaré qu’Intel investit actuellement à Hô Chi Minh-Ville et ne s’occupe que de l’étape de packaging. Pendant ce temps, les grandes entreprises de semi-conducteurs ci-dessus n’a pas encore installé d’usine de production au Vietnam. Cet expert a posé la question : Hô Chi Minh-Ville a-t-elle la possibilité d’attirer des usines de puces ?
« Actuellement, la planification de chaque province vise à attirer les investissements dans l’industrie des puces semi-conductrices. Ainsi, la Ville peut viser à attirer 100 entreprises de conception de puces ou attirer des investissements dans la phase de conditionnement », a proposé M. Tran Du Lich.
Partageant le même avis, le Dr. Truong Minh Huy Vu, directeur de l’Institut de recherche sur le développement de Hô Chi Minh-Ville, a déclaré qu’il était nécessaire de déterminer où se situe la ville dans la chaîne de valeur mondiale. Car pour développer l’industrie des semi-conducteurs, il faut qu’il y ait de l’électricité « propre ». S’il y a des investisseurs dans cette industrie dans la City, il faut qu’ils se connectent aux régions pour acheter de l’électricité « propre ».
De plus, pour construire une usine de puces, il faut au moins 12 milliards de dollars et une grande source d’énergie. « À mon avis, la Ville devrait continuer à attirer des investissements dans la phase de conditionnement des puces et la phase de conception est réalisable », a-t-il déclaré.
Outre l’industrie des puces semi-conductrices, une tendance émergente à Hô Chi Minh-Ville consiste à attirer des investissements dans les centres de données. Seul le Data Center du Lot T4-3 d’une superficie de 3 hectares dans le Parc High-Tech compte 7 investisseurs souhaitant investir. Parmi eux, 6 investisseurs étrangers portent des noms célèbres tels que Eaton (USA) ; Evolution appartient au Warburg Pincus Investment Fund (États-Unis) ; Hyosung (Corée) ; Données NTT (Japon)…
Dr. Truong Minh Huy Vu a déclaré que même s’ils n’ont pas besoin de beaucoup de terrain, les centres de données consomment beaucoup d’électricité. Par conséquent, la ville a besoin d’une planification et de politiques en matière de développement des terrains, des ressources humaines et des sources d’énergie pour répondre aux besoins des entreprises qui investissent dans les centres de données.
Báo Đầu tư – 29 décembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Hô Chi Minh-Ville se rêve en centre financier international La mégapole du Sud est déterminée à développer une économie s’affirmant comme un modèle de croissance au Vietnam et même en Asie du Sud-Est. La locomotive économique du pays a aussi pour ambition de devenir un centre financier international....
- Aides en faveur des entreprises frappées par la pandémie de COVID-19 Dans le but de partager les difficultés et de rester à l’écoute des recommandations des entreprises, notamment celles qui sont frappées par la pandémie de COVID-19, le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a envisagé de nombreux scénarios pour les accompagner en cette période de crise sanitaire....
- Vietnam : Hô Chi Minh-ville revit après 3 mois de confinement strict Le Vietnam a levé vendredi l’interdiction de quitter leur domicile aux 9 millions d’habitants d’Hô Chi Minh-Ville, le poumon économique du Vietnam, dont l’activité a été réduite à néant pendant trois mois....
- En pleine pénurie mondiale, le Vietnam est assis sur un stock colossal d’aluminium C’est une histoire étonnante que raconte Bloomberg. Celle d’un stock d’aluminium situé à une petite demi-heure de route d’Hô Chi Minh-Ville, une montagne presque littérale du précieux métal, longue de près d’un kilomètre, pesant 1,8 million de tonnes et dont le site estime la valeur, selon le cours actuel de la chose, à 5 milliards de dollars (4,43 milliards d’euros)....
- Les transferts de fonds par la diaspora vers Hô Chi Minh-Ville en forte augmentation Les envois de fonds par les Vietnamiens résidant à l’étranger vers Hô Chi Minh-Ville ont dépassé 2,86 milliards d’USD au premier trimestre 2024, soit une augmentation annuelle de 35,4% et la plus élevée enregistrée depuis trois années consécutives....