Révéler les astuces de distorsion et de sabotage dans le cyberespace
Le cyberespace est un environnement privilégié où les gens peuvent échanger des informations, exprimer des opinions… sans être limités par l’espace et le temps.
Profitant pleinement de cette force, ces dernières années, des forces hostiles ont utilisé Internet et les réseaux sociaux pour promouvoir une propagande d’opinions erronées et hostiles contre notre pays, en particulier dans le contexte de l’ensemble du système. Le système politique innove activement et met en œuvre le Lean. , des mesures fortes, efficientes et efficaces pour créer les conditions nécessaires à l’entrée dans l’ère de l’expansion et du développement prospère du peuple vietnamien…
Ces dernières années, sous la direction du Parti et de l’État, notre pays a réalisé de grands progrès dans le développement du cyberespace, grâce auxquels la liberté d’expression et la liberté d’accès à l’information ont connu un développement important. D’ici 2024, le nombre d’internautes dans notre pays atteindra 78,44 millions de personnes, le Vietnam étant parmi les premiers sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux avec 72,70 millions de personnes. Le système de câble à fibre optique a été déployé dans 100 % des communes, arrondissements et villes ; Le nombre d’abonnés aux smartphones est estimé à 168,5 millions. La nature du cyberespace est un environnement ouvert qui permet aux utilisateurs de fournir, rechercher et utiliser librement des informations, de partager et de se connecter avec la communauté. Grâce à cela, les gens ont accès à une énorme quantité d’informations et de connaissances sociales, mises à jour régulièrement à une vitesse très rapide, avec un contenu riche et diversifié… il est donc très difficile de gérer, de surveiller et de contrôler.
C’est l’une des forces du cyberespace exploitée par des forces hostiles et réactionnaires pour propager des opinions fausses et hostiles à l’égard de notre pays.
Grâce à la recherche, il a été constaté que les activités de propagande et de distorsion des forces hostiles dans le cyberespace s’expriment sous les aspects suivants :
Concernant le contenu déformé de la propagande : L’ennemi tente de déformer et de nier la position et le rôle du marxisme-léninisme et de l’idéologie. Ho Chi Minh dans la société; déformer les objectifs et la voie vers le socialisme dans notre pays. Ils profitent pleinement et aggravent les limites et les lacunes dans la mise en œuvre des directives et politiques du Parti, des lois de l’État, ainsi que de la détérioration de l’idéologie politique, de l’éthique et du mode de vie d’une partie des fonctionnaires des ministères et des membres du parti, profitant d’incidents compliqués. qui se passe dans le pays pour proclamer que le marxisme-léninisme et l’idéologie de Ho Chi Minh sont dépassés et doivent être remplacés par l’idéologie démocratique bourgeoise pour être « en accord avec les tendances du développement ».
Ils font de leur mieux pour promouvoir les valeurs occidentales des droits de l’homme, faire de la propagande et encourager l’argument selon lequel «droit humain plus haut la souveraineté» ; estime que le capitalisme a changé de nature et n’est plus une société oppressive et exploitante. En particulier, récemment, en raison du fait que notre Parti et notre État ont mis en œuvre une politique de rationalisation du personnel et de réorganisation de l’appareil du système politique, des forces hostiles ont tenté de propager et de déformer l’idée que la rationalisation du personnel au Vietnam « n’apporte pas de résultats pratiques ». mais cela ne fait que gaspiller de l’argent et du budget », la rationalisation du personnel est « des luttes de pouvoir, des factions », « couper le pouvoir d’une personne pour augmenter le pouvoir de l’autre est une manière de « détrôner » ou « consolider » le pouvoir au sein du Parti ». Dans le but de faire hésiter les cadres, les membres du parti et le peuple, et de les rendre sceptiques quant au rôle de direction du Parti, aux réalisations du développement du pays et à la voie vers le socialisme au Vietnam ; inciter et diviser en interne pour saboter le Parti, l’État et le régime socialiste, inciter et inciter les gens à participer à des activités de protestation, provoquant l’instabilité politique et sociale dans notre pays.
Concernant les méthodes et tactiques : Les forces hostiles ont créé des milliers de sites Web, de blogs et de comptes de réseaux sociaux et ont incité les participants à former de nombreuses associations et groupes sur les réseaux sociaux pour diffuser de la propagande déformée, mauvaise et toxique sur le cyberespace sous une « pluie durable ». » style. Ils mélangent des informations réelles et fausses de manière sophistiquée pour orienter les gens dans le flux de fausses informations ; se cachant dans l’ombre de la « critique indépendante », feignant l’objectivité pour déformer de nombreux problèmes de société difficiles à reconnaître. Récemment, les autorités ont découvert plus de 3.000 100 sites Internet, blogs, comptes de réseaux sociaux et près de 2020 associations et groupes sur les réseaux sociaux qui publient régulièrement des informations contre le Parti et l’État, incitant à la sécurité et à l’ordre, incitant aux manifestations et aux émeutes.
Rien qu’en 3.000, les autorités ont découvert plus de 31 55 sites Web au contenu inapproprié, dont 49 sites Web, blogs, 765 chaînes Youtube, 800.000 pages de fans, comptes Facebook publiant plus de articles, vidéo, le clip a un contenu mauvais et nuisible. Les forces hostiles ont également mis en place des bases de données, utilisant la technologie de l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets, le big data (Big Data)… pour créer de fausses données et documents selon la loi de type « valeur réelle » visant à saboter le Vietnam.
Concernant les sujets, les sujets des activités de propagande et de distorsion dans le cyberespace sont très divers et complexes, ce sont ceux qui recherchent la théorie et la pratique du rejet de l’idéologie socialiste dans la lutte idéologique entre le capitalisme et la société socialiste et le capitalisme ; une partie des cadres et des membres du parti sont insatisfaits, opportunistes, dégradés dans leur idéologie, leur moralité et leur mode de vie, « auto-évolution », « auto-transformation » ; Les personnes peu conscientes sont incitées et trompées à participer à une propagande déformée… mais la force principale est constituée d’organisations réactionnaires exilées à l’étranger en connivence avec des opposants, des mécontents et des opportunistes politiques.
Ce groupe joue un rôle clé dans le lancement et le soutien de campagnes de sabotage idéologique, menant des activités de propagande et de distorsion contre notre pays. Ils profitent pleinement du moment où se déroulent des événements politiques importants dans le pays, tels que le Congrès national du Parti et les élections ou des incidents sensibles et compliqués se produisent… pour promouvoir des campagnes de sabotage idéologique afin de propager une rhétorique déformée et hostile à l’égard de notre pays.
Afin de prévenir et de lutter efficacement contre les activités de propagande de rhétorique fausse et hostile dans le cyberespace dans les temps à venir, ce travail doit toujours être placé sous la direction directe et globale du Parti, dont la direction et l’administration sont en place promouvoir la force de l’ensemble du système politique dans une mise en œuvre pratique, régulière et continue avec une grande détermination politique, un pouvoir de persuasion élevé et une influence étendue ; est largement déployé dans la société avec des contenus riches, adaptés à chaque matière et à chaque quartier d’habitation. En particulier, il est nécessaire de mobiliser largement l’intelligence et l’enthousiasme des universitaires, des intellectuels et des progressistes du monde entier pour participer à ces travaux.
Comprendre de manière proactive la situation, rechercher des prévisions et détecter rapidement les complots et les astuces, en particulier les nouvelles méthodes opérationnelles de l’ennemi tirant parti du cyberespace pour propager des allégations ennemies fausses, déformées et hostiles ; Concentrez-vous sur la compréhension de la situation à distance, en saisissant la situation directement depuis le centre de sabotage idéologique à l’extérieur pour mener un travail de prévention, de combat et de confinement. Construire un système de sécurité populaire dans le cyberespace capable de commander, de se connecter, de partager des informations, de recevoir et de traiter rapidement des informations déformées et malveillantes qui nuisent à la sécurité sociale et à l’ordre social de notre pays. Promouvoir le rôle central et clé des agences spécialisées dans la protection des fondements idéologiques du Parti et du système des agences de presse et des chaînes de télévision dans la lutte contre les opinions erronées et hostiles.
Construire un mécanisme de direction de l’information unifié, une coordination synchrone de l’information, un combat permanent, diversifié et multiligne. Concentrez-vous sur la formation et l’encouragement à constituer une équipe d’experts et de personnel spécialisé effectuant un travail idéologique avec enthousiasme et un niveau théorique élevé, une éthique, un courage, une intelligence et une capacité à répondre aux exigences et à la mission dans la nouvelle situation. Diversifier le contenu, les méthodes et les formes de protection du fondement idéologique du Parti, en luttant contre les opinions erronées et hostiles à plusieurs niveaux, adaptés à chaque sujet, chaque domaine et chaque lieu.
Continuer à promouvoir la propagande et sensibiliser les comités du parti et les autorités à tous les niveaux à l’importance de lutter contre l’exploitation du cyberespace pour propager et saboter l’idéologie. Permettre aux cadres, aux membres du parti et aux personnes, en particulier les jeunes, de pouvoir s’identifier et de « s’immuniser » contre les contenus d’information toxiques et nuisibles ; développer une conscience culturelle et un style lors de la participation aux réseaux sociaux et à Internet ; Ne pas publier ni divulguer d’informations et de documents liés aux secrets d’État. Construire et promouvoir le rôle du mouvement populaire pour protéger la sécurité de la Patrie dans le cyberespace afin de mobiliser la force du peuple dans la prévention et la lutte contre cette activité.
Renforcer la gestion étatique de la presse, des médias et d’Internet pour détecter, combattre et empêcher de manière proactive les sites Web et les blogs de publier des informations, des articles et des clips au contenu mauvais et préjudiciable. Veiller au renforcement de la structure organisationnelle et à l’amélioration de la qualité des fonctionnaires spécialisés travaillant à la prévention et à la lutte contre les activités portant atteinte à la sécurité sociale dans le cyberespace, dotés de qualités morales révolutionnaires et d’un fort courage politique, d’élite, modernes et dotés de qualifications professionnelles pointues. Continuer à investir et à fournir des équipements professionnels spécialisés et à appliquer les acquis scientifiques et techniques modernes pour servir efficacement le travail de prévention et de lutte contre les activités qui exploitent le cyberespace pour propager et saboter l’idéologie de notre pays.
Báo Công An Nhân Dân (Journal populaire de la sécurité publique) – 16 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Au Vietnam, Facebook et YouTube complices de la répression Un rapport d’Amnesty International rendu public ce mardi montre comment les géants d’internet se sont soumis à la volonté des autorités vietnamiennes de censurer et harceler sa population....
- Vietnam : Facebook et Google, des «zones sans droits de l’Homme», dénonce Amnesty Facebook et Google deviennent des «zones sans droits de l’Homme» au Vietnam, a averti Amnesty International mardi 1er décembre, accusant les géants de la technologie d’aider à censurer l’opposition pacifique et la liberté politique dans le pays. Amnesty a averti que, bien qu’elles aient été «autrefois le grand espoir pour l’essor de la liberté d’expression dans le pays, les plateformes des réseaux sociaux sont en train de devenir rapidement des zones sans droits de l’Homme»....
- Le Vietnam ne limite pas l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux La liberté de la presse, la liberté d’opinion et la liberté d’utilisation des réseaux sociaux au Vietnam sont conformes au développement du monde, de la région ainsi que du pays....
- Le Vietnam s’attaque aux médias sociaux Le gouvernement vietnamien souhaite intensifier son contrôle sur les comptes de médias sociaux qui peuvent publier du contenu lié à l’actualité....
- Vietnam : ce nouveau décret « draconien » régulant Internet qui inquiète Les utilisateurs des réseaux sociaux devront faire vérifier leur identité en vertu du nouveau décret 147, suscitant des craintes qu’il ne compromette la liberté d’expression et n’expose les dissidents anonymes....