E-sport au Vietnam : une discipline en pleine expansion
En Asie du Sud-Est, le Vietnam est un fer de lance de l’e-sport (sport électronique). Cependant, comparé à certains de ses homologues asiatiques comme la Chine ou la Corée du Sud, le pays du Dragon doit encore progresser dans de nombreux aspects pour devenir plus compétitif dans ce domaine.
33 millions, c’est le nombre de joueurs de jeux vidéo au Vietnam, ce qui place le pays au 5ᵉ rang en Asie du Sud-Est en termes de revenus annuels. Un chiffre impressionnant, surtout au regard de la population vietnamienne. Le secteur du jeu vidéo a pris une ampleur considérable ces dernières années. Vu Quốc Huy, directeur du Centre national d’innovation du Vietnam, a déclaré que l’industrie du jeu vidéo est l’un des huit domaines prioritaires pour permettre au pays de réaliser des avancées en matière de développement et de promouvoir un modèle de croissance basé sur la science, la technologie et l’innovation.
Mais qu’en est-il de l’e-sport ? Parmi les 18 millions de Vietnamiens qui jouent à des jeux compétitifs, 668 joueurs sont officiellement recensés comme professionnels. Ce chiffre peut sembler modeste, mais il témoigne d’un écosystème compétitif en plein essor. Avec une communauté de joueurs extrêmement vaste, le Vietnam dispose d’un vivier de talents qui favorise l’émergence de nouveaux champions, moteur essentiel de cette industrie.
L’e-sport gagne en popularité et plusieurs initiatives visent à structurer et réguler ce secteur. Sur le plan institutionnel, l’Association vietnamienne des sports électroniques et récréatifs (VIRESA) supervise et promeut les activités liées à l’e-sport. Elle organise des tournois, encadre la formation des joueurs et collabore avec des partenaires internationaux. En décembre 2024, un Livre Blanc de l’e-sport a été publié en partenariat avec OTA Network, une agence spécialisée dans la création de contenu en ligne. Ce document vise à attirer les investisseurs internationaux en fournissant des données détaillées sur le secteur.
L’État vietnamien joue également un rôle clé dans le développement de l’e-sport. Il encourage la création d’événements dédiés, comme l’a illustré l’édition 2022 des Jeux d’Asie du Sud-Est à Hanoï, où l’e-sport a été intégré aux compétitions aux côtés des disciplines plus traditionnelles. De plus, le gouvernement reconnaît désormais les joueurs professionnels comme des athlètes à part entière.
Une popularité en devenir
Le Vietnam, à l’échelle internationale, s’est fait une place sur la scène e-sport. Par exemple, sur le jeu vidéo numéro un en e-sport, League of Legends, édité par Riot Games, des équipes comme GAM Esports ou encore Saigon Buffalo sont régulièrement qualifiées pour les tournois internationaux (MSI, Worlds). La ligue vietnamienne, les VCS (Vietnam Championship Series), fait partie des ligues majeures, au même titre que l’Europe, la Chine ou la Corée du Sud.
Des figures de l’e-sport au Vietnam ont déjà su s’imposer en haut des classements, à l’image de Lê Quang Duy, considéré comme l’un des joueurs vietnamiens les plus talentueux de League of Legends. Il a été le premier joueur vietnamien à atteindre le rang Challenger et à se classer dans le top 10 du serveur coréen, l’un des plus prestigieux au monde. Sous le pseudonyme « SofM », il rejoint Snake Esports en LPL, devenant ainsi le premier joueur vietnamien à intégrer une équipe chinoise. Après une carrière internationale remarquable, il est retourné au Vietnam et a rejoint MGN Vikings Esports en tant que co-propriétaire et entraîneur principal.
De plus, sur d’autres jeux comme Arena of Valor ou Free Fire, deux jeux mobiles, le pays rivalise avec les meilleures équipes du monde, notamment thaïlandaises et taïwanaises. Le vivier de talents est important. Cependant, le Vietnam fait face à certains défis pour espérer devenir une nation majeure de l’e-sport, à l’image de la Chine et de la Corée du Sud.
Pour cela, développer davantage de politiques publiques peut s’avérer être un moyen de soutenir et mettre en place plus d’investissements dans ce secteur. Mais un dernier point, souvent négligé, est l’acceptation de l’e-sport dans la société. Il s’agit de sensibiliser le public aux avantages de cette discipline et de réduire les stigmates associés aux jeux vidéo. Avec ces deux paramètres, s’ils sont fermement soutenus, le Vietnam pourrait rejoindre le cercle des pays en tête des classements e-sport en Asie, aux côtés de la Chine et de la Corée du Sud.
Lepetitjournal.com – 30 janvier 2025
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