Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam : l’exposition au musée Cernuschi – prolongations
L’art moderne vietnamien s’invite à Paris avec une exposition inédite consacrée à trois pionniers du genre : Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). Rendez-vous au musée Cernuschi jusqu’au 4 mai 2025 pour admirer les 150 œuvres présentées lors de cette installation.
Après une exposition consacrée aux estampes japonaises, le musée Cernuschi s’intéresse à l’art vietnamien, et plus particulièrement à l’art moderne de trois grands pionniers du genre. Venez découvrir le travail de Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000) lors d’une exposition inédite. Initialement prévue jusqu’au 9 mars, l’exposition est finalement prolongée jusqu’au 4 mai 2025.
Annoncée comme la première grande rétrospective en France consacrée à ces trois pionniers de l’art moderne vietnamien, l’exposition rassemble 150 de leurs œuvres issues de 25 collections différentes (fonds divers, prêteurs publics ou privés, familles des artistes, amis proches…).
L’occasion de mieux découvrir le parcours de ces trois amis, ainsi que leurs trajectoires depuis leur formation à l’École des beaux-arts de Hanoï, dans leur pays natal, jusqu’à la fin de leur longue carrière menée en France à partir de 1937. Le Vietnam et la France : voilà deux pays que les trois artistes ont aimés tout autant.
Que ce soit Lê Phô, Mai-Thu ou Vu Cao Dam, les trois peintres se sont inspirés des changements politiques et des relations entre les deux pays tout au long du XXe siècle pour créer et donner naissance à de nombreuses œuvres. Des œuvres à admirer à travers un parcours chronologique pensé en trois temps : des Beaux-arts de Hanoï au Paris des années 30, des séductions du Paris artistique au tumulte de la guerre, puis la période française avec une évolution des trois styles.
Destinée aux passionné(e)s de l’art asiatique, aux amateurs de peinture ou tout simplement aux curieux, cette exposition inédite est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie et la carrière de ces trois artistes grâce à une sélection de photographies anciennes, de dessins et de croquis, de vidéos ou encore de paravents laqués ainsi que plusieurs sculptures en plâtre ou en bronze signées Vu Cao Dam.
Mais cette installation, à voir du 11 octobre 2024 au 4 mai 2025, dévoile aussi et surtout une large série de peintures sur soie et d’huiles sur toile. Il y a par exemple cette imposante huile sur toile signée Lê Phô. Intitulée « La Maison familiale au Tonkin« , cette œuvre a notamment été exposée au Salon des artistes français au début des années 1930 à Paris, avant de rejoindre la Cité universitaire de Paris. Plus loin, l’émotion se fait senti en découvrant une peinture à l’huile de Mai-Thu représentant une mère portant le cadavre nu de son enfant. Cette œuvre a été peinte pour lui-même, est-il expliqué, comme un exutoire à sa douleur.
Car cette exposition évoque également, en toile de fond, les relations politiques houleuses entre la France et le Vietnam, et les guerres. Ainsi, ces trois artistes se distinguent par leur choix de mener leur carrière en France. Si leur aventure s’est prolongée dans l’Hexagone par choix, elle a aussi continué en raison du tumulte de la guerre qui sévit d’un côté puis de l’autre du continent, entre 1939 et 1975.
Cette installation est également l’occasion de mieux décortiquer leurs techniques et matières issues des traditions occidentales et asiatiques (peinture à la laque vietnamienne et peinture sur soie vietnamienne).
Pour découvrir l’exposition « Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l’art moderne vietnamien en France« , rendez-vous donc au musée Cernuschi du 11 octobre 2024 au 4 mai 2025.
Par Caroline – Sortiraparis.com – 29 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Première exposition d’ampleur pour Huong Dodinh Mieux vaut tard que jamais. Il lui aura fallu attendre l’âge de 76 ans pour qu’elle puisse découvrir une exposition d’importance qui lui est consacrée....
- Bientôt une exposition d’un peintre Viêt kiêu « Mai-Thu (1906-1980), écho d’un Vietnam rêvé » est l’intitulé d’une exposition qui sera ouverte du 16 juin au 24 octobre 2021 au musée des Ursulines, à Mâcon en France. La première rétrospective jamais dédiée au travail du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu....
- Le musée Cernuschi célèbre les pionniers de l’art moderne vietnamien en France Cernuschi, un musée parisien consacré aux arts asiatiques et le deuxième du genre en France, propose cet automne la première grande rétrospective de trois pionniers de l’art moderne vietnamien : Lê Phô (1907-2001), Mai Trung Thu (1906-1980) et Vu Cao Dàm (1908-2000)....
- Les pionniers de l’art moderne vietnamien s’invitent à Paris Lê Phô, Mai Thu, Vu Cao Dam… Les beaux-arts vietnamiens sont à l’honneur, en ce moment… En tout cas au musée Cernuschi, à Paris, où vient tout juste de s’ouvrir une exposition consacrée à trois des grandes figures de proue de la peinture vietnamienne du 20e siècle : trois peintres qui à eux seuls, symbolisent bien les liens qui unissent les deux pays : nés au Vietnam, ils ont fréquenté l’école des Beaux-Arts de l’Indochine avant d’aller tenter leur chance à Paris…...
- Les trois mousquetaires du Vietnam au Musée Cernuschi Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Trois noms, trois remarquables peintres, trois vies entre le Vietnam et la France. Et une belle expo du musée Cernuschi !...