Portail des services publics : Google prêt à soutenir le Vietnam
Google est prêt à soutenir le Vietnam dans sa campagne de communication concernant le portail national des services publics. Selon Scott Beaumont, président de Google en Asie-Pacifique, l’entreprise américaine souhaite établir une coopération sur le long terme avec le Vietnam.
Les entreprises à haut niveau de numérisation connaissent une croissance deux fois plus rapide que les autres. Ainsi, Google souhaite aider les entreprises vietnamiennes à maitriser les outils de communication en ligne, a déclaré Scott Beaumont lors d’une réunion en ligne tenue mercredi 22 juillet avec le ministre Mai Tiên Dung, président du Bureau du gouvernement.
Scott Beaumont a déclaré que le Vietnam a réussi à maitriser avec succès les effets négatifs de la pandémie de COVID-19. Ce qui a été un exemple pour le reste du monde, dans la lutte contre cette crise sanitaire.
Selon Scott Beaumont, durant l’épidémie de COVID-19, Google a aidé le ministère de la Santé à diffuser les informations et les instructions officielles après des citoyens et des entreprises via YouTube. Sur la base de cette expérience, il a déclaré que Google pourrait coopérer avec le Bureau du gouvernement pour développer le portail national des services publics. D’après lui, la mise en œuvre réussie du portail a été l’une des grandes réalisations du Vietnam dans la période post-COVID-19.
Dans le cadre du programme « Vietnam Digital 4.0 », Google collabore avec le ministère de l’Industrie et du Commerce pour fournir une formation en ligne à destination des PME, tout en aidant les grandes entreprises à trouver de nouveaux marchés d’exportation.
Parallèlement à cela, Google travaille avec l’Administration nationale du tourisme du Vietnam pour promouvoir le tourisme intérieur, qui est l’une des solutions clés pour stimuler la croissance économique du pays.
Lors de la réunion, Mai Tiên Dung a déclaré que 96 jours se sont écoulés depuis le dernier cas local de COVID-19. Il a déclaré qu’avec une croissance du PIB de 1,81% au cours des six premiers mois de 2020, le Vietnam espère atteindre, cette année, un taux de croissance de 3% à 4 %.
Depuis son lancement le 9 décembre 2019, le portail national des services publics a intégré 800 services publics totalisant 200.000 comptes, 51 millions de visiteurs et 201.000 demandes en cours de traitement.
Cependant, Mai Tiên Dung, a déclaré qu’il ne s’agissait que d’un premier pas vers la mise en place du gouvernement électronique et se réjouit de coopérer avec Google pour promouvoir le portail. Il a aussi demandé à Google de créer une chaine You Tube pour le portail, afin d’informer les citoyens et les entreprises des avantages des services publics en ligne.
Le ministre a souligné que les États-Unis étaient des partenaires clés du Vietnam et que le gouvernement vietnamien était prêt à aider les entreprises américaines à y développer leurs affaires. Il a aussi fait savoir que les autorités locales s’entretiennent fréquemment avec les entreprises américaines afin de résoudre les éventuels problèmes en vue d’établir des relations commerciales plus équilibrées.
Agence Vietnamienne d’Information – 24 juillet 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam interdit strictement les actes de cyberattaque Le Vietnam a rejeté jeudi 23 avril les allégations de FireEye sur le soi-disant soutien vietnamien au groupe de pirates informatiques APT32 contre plusieurs organismes gouvernementaux et entreprises internationales, affirmant que le pays interdit strictement les actes de cyberattaque. Il s’agit d’informations non fondées....
- Le Vietnam menace d’interdire Facebook dans son pays Bien que Facebook se soit conformé à la demande du Vietnam en avril dernier pour durcir sa censure sur les publications anti-étatiques, le pays continue de mettre la pression au géant américain....
- Le Vietnam disposera d’un gouvernement numérique en 2025 « Le gouvernement numérique du Vietnam sera finalisé en 2025 avec des services disponibles 24 heures sur 24 », a déclaré le ministre de l’Information et de la Communication, Nguyên Manh Hùng....
- Vietnam : le cyberpirate devenu agent du gouvernement Au sommet de sa carrière criminelle, le cyberpirate vietnamien Ngo Minh Hieu a volé les données en ligne de dizaines de millions d’Américains. Il travaille désormais pour le gouvernement de son pays, l’un des plus liberticides au monde sur internet....
- Le Vietnam exigera que les « faux » contenus publiés sur les médias sociaux soient supprimés dans les 24 heures Le ministre vietnamien de l’Information a annoncé vendredi que les autorités avaient renforcé la réglementation relative aux « faux » contenus sur les plateformes de médias sociaux, de sorte qu’ils doivent être retirés dans les 24 heures au lieu de 48 heures auparavant....