L’élévation du niveau de la mer place les villages du Myanmar (ex-Birmanie) en première ligne du changement climatique
Les écologistes considèrent le Myanmar comme particulièrement vulnérable au changement climatique.
Il figurait parmi les trois premiers pays touchés par des conditions météorologiques extrêmes entre 1998 et 2018 sur le Global Climate Risk Index, publié par le think tank environnemental Germanwatch.
Le niveau de la mer devait ainsi augmenter d’environ 13 cm d’ici 2020, mettant en danger environ 2,5 millions de résidents côtiers, a déclaré Myint Thein, un consultant américain en eaux souterraines et membre du comité des ressources en eau naturelles du Myanmar.
Déplacement des habitants
« Les inondations seront pires pendant la saison des pluies et la marée haute, entraînant l’écoulement d’eau salée dans les terres », a-t-il déclaré.
L’érosion rapide a déjà dévoré 10 villages au cours des quatre dernières années, a déclaré Jos van der Zanden, conseiller technique en chef du Gulf of Mottama Project, une organisation basée en Suisse qui fournit une assistance aux villageois déplacés.
Après que leurs maisons soient tombées dans la mer, les habitants du village de Ta Dar U, principalement des riziculteurs, se sont dispersés à travers le delta.
L’eau salée a contaminé leurs terres et ils ont été contraints d’occuper de nouveaux emplois, sans grand succès.
Éducation scolaire menacée
Près de 200 élèves subissent plusieurs heures de transport chaque jour pour aller à l’école après que la leur, qui se trouvait autrefois près du centre-ville, a été réduite à un tas de décombres à la suite des inondations.
« Si l’érosion se poursuit à ce rythme, l’avenir des élèves s’estompera également », a déclaré Myo Min Thein, le seul enseignant d’une école de fortune, qui a déclaré qu’il avait du mal à enseigner aux 26 élèves, âgés de 4 à 14 ans, par lui-même.
Le département du changement climatique du Myanmar a élaboré des plans pour faire face à la montée des eaux mais ne participe pas à la réinstallation des personnes déplacées, a déclaré le directeur adjoint Thin Thuzar Win.
Les villages de basse altitude devraient être déplacés immédiatement vers des zones situées à au moins 7 mètres au-dessus du niveau de la mer, a déclaré Myint Thein.
« Cela coûtera cher mais cela doit être fait », a-t-il déclaré. « L’environnement a changé, donc les gens doivent apprendre à s’adapter.»
Enviro2b.com – 27 février 2020
Articles similaires / Related posts:
- Catastrophes naturelles : la Birmanie est-elle prête ? Le cyclone Nargis en 2008 et ses quelque 140.000 morts, un tremblement de terre ayant failli coûter à Bagan sa nomination à l’Unesco en 2016, plus de 200 000 déplacés pendant les inondations de 2019 …...
- Violente vague de chaleur sur la Birmanie Chacun l’aura perçu à Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw ou ailleurs en Birmanie : ce début de moi de mai est particulièrement chaud, étouffant même dans certains endroits comme Chauk, une ville portuaire sur le cours de l’Ayeyarwady située dans la région de Magwé, où un record national saisonnier a été battu le 7 mai avec une température mesurée sous abri s’élevant à 46 degrés Celsius (°C)....
- La junte militaire Birmane affirme être prête à protéger le pays contre le prochain cyclone Depuis le 10 mai, les organisations météorologiques d’Asie du sud et du sud-est sont sur le qui-vive. La formation d’une vaste dépression au sud-ouest de la baie du Bengale les inquiète. Au fil des jours, celle-ci est susceptible de se transformer en un cyclone destructeur....
- Coup d’Etat en Birmanie : 1.600 tonnes de teck birman exportées vers les USA en violation des sanctions Près de 1.600 tonnes de teck birman ont été exportées vers des sociétés américaines l’an dernier, en violation des sanctions mises en place par Washington après le coup d’État contre Aung San Suu Kyi, a dénoncé mardi l’ONG Justice for Myanmar....
- Le cyclone Mocha fait au moins 81 morts en Birmanie, aucune victime signalée au Bangladesh Ce bilan pourrait encore s’alourdir car, selon les Nations unies, les problèmes de communication ne permettent pas encore d’évaluer les dégâts dans l’Etat de Rakhine, dans l’ouest du pays, où vit l’essentiel de la minorité rohingya....