L’appareil de sécurité, vivier du leadership vietnamien
Le Vietnam a confirmé la nomination de ses principaux dirigeants pour les cinq prochaines années, en choisissant un membre des forces de sécurité comme prochain Premier ministre du pays.
Pham Minh Chinh sera le nouveau chef du gouvernement, tandis que son prédécesseur Nguyen Xuan Phuc a été transféré au poste, essentiellement cérémoniel, de président.
L’assemblée nationale a voté et l’appareil de sécurité vietnamien sort renforcé. Une semaine après l’installation par les quelque 500 législateurs du pays de Vuong Dinh Hue, un économiste expérimenté, comme prochain président de l’Assemblée nationale, les votes ont complété le renouvellement quinquennal des quatre plus hauts postes de direction du Vietnam.
En l’absence d’un chef suprême, le Vietnam est dirigé par les « quatre piliers » : le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), le premier ministre, le président et le président de l’Assemblée nationale.
Les votes intervenus le lundi 5 avril ont confirmé les sélections faites par le PCV lors de son 13e congrès, qui avaient été divulguées à la presse avant même que le congrès ne se réunisse fin janvier.
Reconduit pour un troisième mandat
Nguyen Phu Trong, 76 ans, a été reconduit pour un troisième mandat inhabituel de secrétaire général du PCV, primus inter pares des quatre postes de direction. Trong sera désormais secondé par Pham Minh Chinh, de 14 ans son cadet, qui a gravi verticalement les échelons du puissant appareil de sécurité vietnamien. Il était auparavant à la tête de la Commission centrale d’organisation du PCV, qui s’occupe de la gestion interne du personnel, et a également occupé le poste de vice-ministre du ministère de la Sécurité publique, qui est chargé du maintien de l’ordre au quotidien et responsable de la récente répression sévère de la dissidence par le Parti.
Jamais vice-premier ministre
Chinh se distingue également par le fait qu’il est le premier ministre vietnamien à n’avoir jamais occupé le poste de vice-premier ministre depuis le lancement des réformes économiques du «doi moi» en 1986.
La nomination de Chinh suggère que les cinq prochaines années ne devraient pas être marquées par des ruptures significatives dans la trajectoire politique du Vietnam.
Gavroche-thailande.com – 9 avril 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam a accentué sa répression avant le congrès du parti au pouvoir Les dirigeants vietnamiens ont intensifié leur répression de l’opposition, selon des groupes de défense des droits civiques, des activistes et des données collectées par Reuters, alors que le Parti communiste au pouvoir se prépare à tenir cette semaine son plus important rassemblement depuis plusieurs années....
- Cérémonie en hommage de l’ancien secrétaire général du Parti, Lê Kha Phiêu L’hommage de l’ancien secrétaire général du Parti, Lê Kha Phiêu, a commencé vendredi matin 14 août à la Maison funèbre nationale à Hanoï, au Hall de la réunification de Hô Chi Minh-Ville et au Hall 25B de la ville de Thanh Hoa, province éponyme du Centre, selon les rites des funérailles nationales....
- Le terrorisme, ce fléau pourchassé par le pouvoir communiste L’activité des groupes d’opposition en exil, résolus à renverser le pouvoir communiste en place, est toujours fortement surveillée et traquée au Vietnam....
- Une centaine d’œuvres disputent la finale du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 La 5e édition du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 a reçu 1.710 œuvres, dont 730 de presse écrite, 400 de presse électronique, 397 de télévision, 139 de radio et 44 de photographie....
- En janvier, le parti communiste vietnamien fera ce qui lui plait En janvier, le treizième congrès du parti communiste vietnamien va décider des nominations à la tête du pays. Il fixera la trajectoire politique Vietnam pour les cinq prochaines années....