Infos Thailande

Coronavirus : le tourisme chute de 43% en Thaïlande

Alors que l’activité touristique subit de plein fouet l’épidémie de coronavirus en raison de sa très forte dépendance au marché chinois, la Thaïlande s’apprête à prendre des mesures pour tenter de préserver l’emploi.

Les premiers chiffres officiels en disent long sur l’impact de l’épidémie de nouveau coronavirus (covid-19) sur le tourisme Thaïlandais. D’après le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, cité dans un article de Thaïlande.fr, sur la période du 1er au 9 février, le nombre de touristes entrant en Thaïlande a baissé de 43,47%. Si elle est logique, et attendue en raison des restrictions de voyages émises par les autorités chinoises, la chute du nombre de voyageurs venant de l’Empire du Milieu sur la même période n’en est pas moins impressionnante : 86,55%. Au regard de la situation, le ministre thaïlandais s’attend désormais à une baisse de 50% du nombre de touristes sur le premier semestre. Toujours selon Thaïlande.fr, le pays estime qu’il pourrait perdre 1,5 point de croissance si l’épidémie se poursuit, et subir des pertes de 250 milliards de bahts de revenus touristiques (plus de 7 milliards d’euros). Si la situation est aussi préoccupante, c’est que le tourisme thaïlandais est très fortement dépendant de son voisin chinois : sur les quelque 40 millions de touristes reçus l’an dernier, près de 11 millions venaient de Chine.

Un plan d’aide pour le tourisme

D’après Le Petit Journal, le gouvernement thaïlandais s’apprête à déployer un plan d’aide pour le tourisme, plan visant à éviter les licenciements et à promouvoir la destination, avec notamment des allègements fiscaux ou encore des prêts à taux réduits.

Le gouvernement espère par exemple stimuler le marché MICE en incitant à utiliser des sites touristiques locaux pour organiser des événements ou des séminaires. D’autres mesures devraient être annoncées prochainement. D’autres mesures économiques sont à l’étude pour soutenir le tourisme et l’économie dans son ensemble. Une réelle urgence : le tourisme représente environ 20% du PIB du pays.

34 cas de contamination ont été confirmés en Thaïlande. En Chine continentale, le nombre de décès liés à la maladie est désormais de 1770. Près de 800 cas de contamination ont été signalés dans une trentaine d’autres pays ou territoires dans le monde, dont un premier cas sur le continent africain, en Egypte.

Par Emilie Vignon – L’écho touristique – 17 février 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer