Le Cambodge brûle, Bangkok étouffe et les écoles sont fermées
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a décidé de fermer les écoles publiques à partir d’aujourd’hui en raison de la pollution atmosphérique excessive.
La plupart de la fumée et de la brume proviennent du Cambodge, avec de légers vents d’est.
Toutes les écoles sous la supervision de la BMA fermeront jusqu’à vendredi.
La qualité de l’air dans la capitale s’est détériorée au cours des deux derniers jours.
Hier, Bangkok a connu la 5e place des villes avec la pire pollution atmosphérique au monde (aujourd’hui, elle est 10e).
On prévoit aujourd’hui des vents légers et une mauvaise circulation de l’air qui aggraveront l’accumulation de particules de poussière et de fumée PM2,5.
Par ailleurs, la mairie a demandé aux chantiers de construction de tours et de trains électriques de suspendre leurs activités jusqu’à vendredi.
Et sur le front des transports, il a été demandé à la police d’empêcher les camions à six roues ou plus d’accéder au périphérique de Ratchadapisek jusqu’à jeudi minuit et de mettre en place des barrages routiers pour vérifier les émissions de gaz d’échappement des véhicules.
La plupart de ces mesures ne contribueront guère à améliorer la situation générale, car la mauvaise qualité de l’air dans la capitale est due aux brûlures des plantations de canne à sucre, de maïs et de riz dans le centre, le nord et le nord-est, ainsi qu’aux courants d’air de l’est qui soufflent la même fumée de brûlis des fermes cambodgiennes.
L’ensemble de Bangkok et ses environs ont révélé hier des quantités excessives de particules de poussière et de fumée PM2,5, atteignant jusqu’à 188, soit près de 4 fois la limite supérieure de sécurité imposée par le département de contrôle de la pollution et près de 8 fois la limite fixée par l’Organisation mondiale de la santé.
62 stations de mesure de la qualité de l’air à Bangkok et dans les provinces voisines, dont Samut Prakan, Samut Sakhon, Nonthaburi et Pathum Thani, indiquent des niveaux de PM2,5 dangereux pour la santé, qui dépassent le seuil de sécurité de 50 microns.
Le niveau le plus élevé a été trouvé à Paknam, dans le district de Samut Prakan.
Ce matin, les niveaux les plus élevés autour de Bangkok sont de 160, mais à l’ouest, dans la province de Ratchaburi, les niveaux atteignent 208.
À Pattaya, les relevés vont jusqu’à 159.
Dans le nord, Chiang Mai a un relevé de 165 ce matin, et Kampaeng Phet dans le centre de la Thaïlande a fait le pire relevé du pays aujourd’hui avec 218.
La carte des vents montre les vents d’est qui soufflent la fumée des forêts et des plantations du Cambodge et du Laos vers la Thaïlande.
Chiang Mai est classée comme la 5e ville la plus polluée au monde.
Pour voir les feux actifs, principalement responsables de la pollution de l’air autour de Bangkok aujourd’hui, cliquez ICI.
Par Pierreto – Toutelathailande.fr – 26 février 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le nord de la Thaïlande retrouve un air sain avec les premières pluies Des orages nourris de pluie et de vent ont assaini l’atmosphère du nord de la Thaïlande ce week-end pour le plus grand soulagement de millions d’habitants de la région qui vivaient depuis plusieurs semaines sous des taux de pollution au particules fines (PM 2,5) malsains voire dangereux....
- La Thaïlande ne veut plus être la poubelle des occidentaux Malgré l’interdiction par le gouvernement thaïlandais de quatre types de plastiques à usage unique en 2022, jusqu’à 250 000 tonnes par an de déchets plastiques sont importés en provenance d’autres pays: ils finissent souvent dans des décharges à ciel ouvert faute de capacité suffisante de recyclage....
- Deux villes de Thaïlande classées parmi les plus polluées du monde Plusieurs zones de Thaïlande sont victimes d’une importante pollution de l’air et Bangkok et Chiang Mai ont été classées dans les villes les plus polluées du monde....
- Thaïlande : les pompiers luttent contre un important feu de forêt En Thaïlande, des centaines de pompiers et de soldats luttaient vendredi contre un incendie de forêt à moins de 100 kilomètres de Bangkok, en pleine vague de pollution atmosphérique qui a déjà affecté 1,7 million de personnes depuis le début de l’année dans le royaume....
- « Ça empire d’année en année » : dans le nord de la Thaïlande, la pollution atmosphérique contrarie le tourisme Un nouvel épisode de pollution frappe le nord de la Thaïlande et la zone de Chiang-Mai, deuxième ville du pays....