Cambodge : Le secteur de la confection a toujours soif de matières premières
Le navire chinois SITC JIANSU, avec 212 conteneurs dont 102 contenant les matières premières pour le secteur de la confection, a accosté lundi 9 mars au Port autonome de Sihanouk-ville (PAS) dans la province de Preah Sihanouk, a annoncé le PAS.
Les deux autres bateaux avec des matières premières arrivant de Chine sont en route, d’après le PAS. Les livraisons devraient combler la pénurie de matières premières du secteur cambodgien de la confection.
Au Cambodge, des usines de confection ont dû suspendre leurs opérations pour un certain temps à cause de la pénurie de matières premières causées par l’épidémie de COVID-19.
Mardi 10 mars, 57 conteneurs de matières premières seront transportés dans les usines de confection, a déclaré Kun Nhim, directeur général du Département cambodgien des douanes et des impôts, cité par le quotidien Khmer Times.
S’exprimant lors de l’inauguration d’une route nationale dans la province de Pursat lundi 9 mars, le Premier ministre Samdech Techo Hun Sen a déclaré que sept navires de matières premières en provenance de Chine devraient aider à atténuer les pertes de ce secteur, en raison du COVID-19.
Les deux premiers navires sont déjà arrivés. Les autres arriveront mardi 10 mars, a-t-il dit, notant que deux autres navires accosteront au port maritime de Hô Chi Minh-Ville, tous les conteneurs devant être transférés dans les zones économiques spéciales du Cambodge avant d’être transportés dans la capitale.
Le GMAC (Association des usines de confection textile du Cambodge) a annoncé en février dernier que plus de 60% des matières premières des usines de confection du Royaume étaient importées de Chine.
En raison de la pénurie, le gouvernement cambodgien a estimé que jusqu’à 30.000 travailleurs des usines de confection pourraient perdre leur emploi ce mois-ci si la situation ne s’améliore pas.
Agence Vietnamienne d’Information – 10 mars 2020
Articles similaires / Related posts:
- Coronavirus: l’industrie du vêtement au Cambodge et au Vietnam menacée Le coronavirus « a secoué l’économie mondiale », a déclaré lundi le premier ministre du Cambodge, Hun Sen, s’inquiétant en particulier pour le secteur de l’habillement, part importante de l’économie cambodgienne, menacé par la fermeture des usines chinoises....
- Du krama au masque barrière, l’initiative solidaire de Krama Héritage Depuis le 13 avril et jusqu’au lundi 27 avril, Krama Héritage propose sur internet une campagne solidaire en proposant de fabriquer des masques en coton vendus à prix coûtant et distribués en France et au Cambodge....
- Xi Jinping décerne la médaille de l’amitié de la Chine à la reine mère du Cambodge Le président chinois Xi Jinping a décerné vendredi à la reine mère du Cambodge Norodom Monineath Sihanouk la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine....
- Cambodge. Le rude apprentissage syndical d’une ouvrière de l’industrie du luxe Le 31 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 continuait à se propager comme un feu de forêt à travers les États-Unis, une grande partie du monde était confinée dans une tentative désespérée d’arrêter la propagation du virus....
- Cambodge : le barrage chinois des « nouvelles routes de la soie » est un désastre pour les droits humains Les communautés autochtones et les minorités ethniques ont été contraintes au déplacement et mal indemnisées....