Thaïlande : Des centaines de manifestants prodémocratie marchent vers le Parlement, une première depuis 2014
Les manifestants protestent contre la dissolution par la Cour constitutionnelle de l’un des principaux partis d’opposition, Future Forward (En avant l’avenir)
Vêtus de noir, des centaines de manifestants prodémocratie ont défilé, ce vendredi, dans les rues de Bangkok ( Thaïlande) vers le Parlement, une première depuis le coup d’Etat de 2014 qui a porté au pouvoir le général Prayut Chan-O-Cha, désormais à la tête d’un gouvernement civil.
Plusieurs milliers de personnes s’étaient déjà rassemblées, en janvier, lors d’une course « contre la dictature » dans un parc de la ville. Les manifestants entendent protester contre la dissolution en février par la Cour constitutionnelle de l’un des principaux partis d’opposition, Future Forward (En avant l’avenir) et le bannissement de seize de ses membres de toute activité politique.
Douze coups d’Etat depuis 1932
Lors des législatives de 2019, cette formation était devenue la troisième force politique du royaume avec plus de six millions de voix, en particulier celles de jeunes Thaïlandais inquiets du rôle joué par l’armée en politique. Le ralentissement de l’économie est une autre source de mécontentement, avec une croissance qui a chuté à son plus bas niveau depuis cinq ans (+2,4 % en 2019).
L’épidémie de coronavirus, qui a fait fuir les touristes si importants pour les recettes du pays, ne fait qu’aggraver les choses. Certains tablent désormais sur une possible entrée en récession du pays au premier semestre. Un an après des législatives soupçonnées d’irrégularités, la Thaïlande, qui a connu douze coups d’Etat depuis l’abolition de la monarchie absolue en 1932, reste profondément divisée.
20minutes.fr avec Agence France Presse – 13 mars 2020