Coronavirus : en Asie du Sud-Est, un faible nombre de cas qui interroge
Au Cambodge, un septième cas de Covid-19 a été diagnostiqué le 13 mars. Alors que le pays n’avait enregistré qu’un seul cas positif chez un touriste chinois fin janvier, six cas ont été confirmés en une semaine.
Dans la région, la Birmanie (également appelée Myanmar) ou le Laos n’ont toujours déclaré aucun cas sur leur territoire. Certains s’interrogent donc sur le nombre de cas réel dans certains pays d’Asie du Sud-Est.
Parmi les sept cas de Covid-19 diagnostiqués jusqu’ici au Cambodge, six concernent des ressortissants étrangers, visiteurs de passage ou résidents sur place. Le cas d’un premier Cambodgien, le seul pour l’instant, n’a été confirmé que la semaine dernière.
Le pays a donc pris de nouvelles mesures préventives, dont l’interdiction de séjour au Cambodge pour les personnes arrivant de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne ou des États-Unis à partir du 17 mars. Une mesure que le Cambodge n’a pas appliquée à l’égard de la Chine depuis le début de l’épidémie.
Mais au Cambodge, beaucoup parmi les plus vulnérables économiquement expliquent ne pas se fier au système de santé. Certains craignent donc que les chiffres de personnes contaminées puissent être supérieurs.
Étrange absence de cas
Si Singapour fait office de bon élève dans la région, dans d’autres pays, au Myanmar ou Laos, l’absence de cas interpelle. D’autant que les deux États partagent des frontières avec la Chine.
Fin février, Marc Lipsitch, chercheur à Harvard expliquait avoir des doutes sur le nombre réel de cas dans la zone du Sud-Est asiatique. Quelques jours plus tard, l’Indonésie officiellement épargnée jusque-là rapportait son premier cas.
Au Myanmar, les autorités tentent d’expliquer l’absence de cas par l’hygiène de vie des Birmans. Au Cambodge, fin janvier, le Premier ministre Hun Sen avait suggéré que le climat tropical pourrait expliquer l’absence de propagation du virus.
Dans le même temps, les autorités cambodgiennes se montrent particulièrement fermes à l’égard des informations diffusées sur le Covid-19. Cinq personnes ont été arrêtées pour avoir diffusé ce que les autorités considèrent comme des insultes ou des « fake news » sur les réseaux sociaux.
Par Juliette Buchez – Radio France Internationale – 14 mars 2020
Articles similaires / Related posts:
- Les cambodgiens sont-ils protégés contre la Covid-19 ? Le chef de l’opposition cambodgienne en exil Sam Rainsy suit de très prés, depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’évolution de la pandémie de coronavirus en Asie du Sud-Est. ...
- 7 nouveaux décès et 588 nouveaux cas dans le Royaume 7 nouveaux décès et 588 nouveaux cas alors que le nombre total de cas avoisine les 29 000. Le nombre de cas continue d’augmenter....
- Un mois sans décès Covid au Cambodge Le royaume a enregistré aucun décès dû au COVID pendant 33 jours consécutifs. C’est un très beau résultat à mettre certainement au crédit du succès de la politique vaccinale (90 % des Cambodgiens sont vaccinés) et au maintient des politiques de prévention....
- Inauguration de l’hôpital de l’amitié Cambodge-Chine de Tboung Khmum Le Premier ministre cambodgien a inauguré lundi 7 mars un hôpital d’une capacité de 300 lits, financé par la Chine dans la ville de Tboung Khmum située à environs 130 km au Nord Est de Phnom Penh....
- La pandémie de Covid toujours en embuscade au Cambodge Or Vandine, secrétaire d’État au ministère de la santé du Cambodge, a lancé un avertissement sévère aux Cambodgiens : s’ils ne font pas d’efforts pour empêcher la propagation du virus, le nombre de cas augmentera....