Infos Viêt Nam

La vente de livres en ligne augmente de façon inattendue

La pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet de nombreuses industries depuis deux mois y compris celle de l’édition et de la distribution de livres.

Alors que les librairies traditionnelles se vident, les réseaux d’achat et de distribution en ligne se frottent les mains. Grâce à des programmes incitatifs pour les lecteurs, le nombre de livres vendus en ligne atteint des pics.

En moyenne, nous connaissons une chute d’environ 30% de nos ventes par rapport à la même période de l’an dernier. C’est aussi le cas des librairies de Hanoï. Quant à celles de Huê ou de Dà Nang, la chute est au-delà des 50% de ventes”, a déclaré Nguyên Huu Hoat, directeur général de la Compagnie culturelle Phuong Nam.
De son côté, Nguyên Viet Thang, directeur des ventes de la compagnie des livres Dông A, directeur de la librairie Cá Chép, a déclaré qu’il avait mis en œuvre de nombreuses mesures préventives (gel hydroalcoolique, prise de température, masques pour le personnel et les clients) afin d’assurer un espace sécurisé pour les clients. Cependant, le nombre de visiteurs de sa librairie Cá Chép a considérablement diminué. ”Notre total de livres vendus pendant cette période d’épidémie dans les librairies de Dông A accuse une chute d’environ 30%”, a-t-il reconnu.

Parallèlement à la fermeture progressive des librairies, l’industrie du livre a beaucoup souffert de l’annulation de la Foire aux livres de Hô Chi Minh-Ville prévue au mois de mars. Il s’agit de la plus grande foire de ce type du pays.

La Foire aux livres de Hô Chi Minh-Ville, organisée une fois tous les 2 ans, est une opportunité pour les maisons d’édition de saluer les lecteurs avec leurs nouveaux produits, intéressants et uniques. En mars, traditionnellement, la maison d’édition Tre organise de nombreuses campagnes promotionnelles pour ses lecteurs. Sans toutes ces activités, la maison d’édition pour la jeunesse perd énormément en termes de chiffres d’affaires”, a regretté Nguyên Thành Nam, directeur adjoint de la maison d’édition Tre.

Forte hausse

Pour éviter les espaces bondés, de nombreux lecteurs ont choisi d’acheter leurs livres en ligne. De nombreuses unités de distribution et de publication en ligne ont confirmé cette tendance. C’est le cas de Tiki. Au cours des deux premiers mois de 2020, les ventes ont progressé de 1,5 fois par rapport à la même période de l’an dernier. Les livres les plus populaires sont les œuvres de littérature, de société et d’économie.

Cela montre que la demande de livres des consommateurs sur Tiki est extrêmement diversifiée. Mais d’autres thématiques émergent comme les méthodes d’apprentissage des langues étrangères, les livres de référence, les livres pour élever un enfant (en hausse de 2%) ou les livres de médecine (en hausse de 2,7%).

Des représentants des Maisons d’édition Tre ou de Dông A ont déclaré que le volume de livres vendus via leurs canaux en ligne avait légèrement augmenté.

C’est encore plus significatif pour Phuong Nam. ”En ce qui concerne la distribution en ligne, nous avons augmenté de 70% des ventes par rapport à la même période de l’an dernier”, a déclaré Nguyên Huu Hoat.

Pour en arriver à cette situation, les distributeurs de livres ont aussi mis en place de nombreux programmes attractifs de vente de livres.

Tiki organise annuellement une foire du livre en ligne en octobre, mais pendant cette période de pandémie, il ouvre exceptionnellement une foire de ce genre, en gardant toujours celle en octobre 2020”, a déclaré Dô Huy Quôc, directeur du groupe Tiki.

Fahasa a également organisé, pour sa part, sa foire des livres en ligne en mars pour compenser l’annulation de la Foire aux livres de Hô Chi Minh-Ville.

Saisissant l’opportunité de vendre des livres en ligne, de nombreuses unités qui ont longtemps été en pointe avec leurs librairies traditionnelles mettent en place des programmes de vente en ligne. ”La vente en ligne n’est pas notre force, mais c’est maintenant une nouvelle issue. Nous élaborons des programmes pour garantir que nos lecteurs pourront acheter des livres de qualité en toute sécurité”, a déclaré Nguyên Huu Hoat, directeur général de Phuong Nam.

La maison d’édition Dông A a aussi développé la vente de livres en ligne.  Les premiers résultats sont encourageants.

La Maison d’éditionTre suit aussi ce mouvement. ”Nous vendons un large éventail de livres scolaires en ligne. C’est compréhensible car les écoles sont fermées et ces ouvrages sont indispensables. Nous espérons que beaucoup d’autres personnes prendront goût à la lecture sur des sujets larges et variés”, a conclu Nguyên Thành Nam, directeur adjoint de la Maison d’édition Tre.

Par Minh Thu – Le courrier du Vietnam – 2 avril 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer