Infos Thailande

Deux mille milliards de bahts sont nécessaires pour relancer l’économie Thaïlandaise

Tel est l’avis de l’économiste Thaïlandais Thanawat Phonwichai, président de l’Université de la chambre de commerce de Thaïlande.

Selon cet expert, 1,9 trillion de bahts est le montant adéquat pour remettre à flot l’économie du royaume. Les pertes économiques estimées pour le pays en raison du coronavirus-Covid 19, pour le premier semestre 2020, sont estimées entre 1 milliard et 1,5 milliard de bahts.

L’économiste Thaïlandais Thanawat Phonwichai vient de tirer un nouveau signal d’alarme. Selon lui, l’annonce du gouvernement d’un prochain troisième plan de relance qui dépassera vraisemblablement 500 Milliards de bahts (soit 15 Milliards de dollars) – après deux premiers plans de 400 et 117 Mds THB – demeure encore insuffisant. La Banque centrale attend désormais une récession de 5,3 % cette année (la première récession depuis la crise financière de 2009).

2500 milliards de bahts de pertes

Pour Thanawat, les dommages économiques au cours des trois premiers trimestres pourraient se situer entre 1 et 2,5 billions de baht. 

«En gros, les dommages pourraient se situer autour de deux billions de bahts, donc le paquet de 1,9 billion de bahts est juste assez pour soutenir l’économie», a déclaré le Dr Thanawat. Plus l’épidémie durera longtemps, plus les dommages économiques seront importants. 

Le Dr Thanawat estime que plus tôt le gouvernement assouplira ses restrictions sur les entreprises, comme l’autorisation d’ouvrir des centres commerciaux, des magasins et des restaurants, plus vite la reprise sera assurée. 

Importance du calendrier

Mais là encore, cela dépend du moment où le virus est contenu. Dans le cadre du plan de relance, la Banque de Thaïlande utilisera 500 milliards de bahts pour soutenir les petites et moyennes entreprises et 400 milliards de bahts pour stabiliser le marché financier.

Environ 600 milliards de bahts seront consacrés à la mise en œuvre de plans de santé et à l’aide financière aux personnes touchées.

Environ 400 milliards de bahts pour la réhabilitation économique et sociale. 

Le Dr Thanawat a également déclaré que le gouvernement dispose encore d’autres budgets qui peuvent être mis à contribution pour stimuler l’économie. 

“L’économie va certainement se contracter cette année”, a-t-il déclaré. “Mais la vitesse de la reprise dépendra du moment où le virus sera contenu et des mesures spécifiques que le gouvernement utilisera pour le paquet de 1,9 trillion de bahts”.

Gavroche-thailande.com avec Thisrupt.co – 12 avril 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer