Infos Viêt Nam

Sondage : les entreprises du tourisme durement touchées par le COVID-19

Un sondage sur les impacts de la pandémie de coronavirus (COVID-19) sur les entreprises du tourisme a été effectué du 13 au 17 avril.

Selon les résultats, 71% des entreprises interrogées ont indiqué que leur chiffre d’affaires au premier trimestre avait diminué de plus de 30% par rapport à la même période de l’année dernière.

Ce sondage a été mené par le Conseil consultatif du tourisme (TAB – Tourism Advisory Board), le Comité d’études sur le développement du secteur privé relevant du Conseil consultatif sur la réforme administrative du Premier ministre, en collaboration avec Grant Thornton Ltd Vietnam et le journal en ligne VnExpress.

Selon Hoang Nhan Chinh, chef du secrétariat du Conseil consultatif du tourisme, le sondage a vu la participation de 394 entreprises, dont 51,4% étant des agences de voyage, 15,3% étant des hôtels et 14,2% étant des entreprises du transport. Environ 92% des entreprises interrogées sont des PME avec des effectifs en dessous de 100 salariés. D’après les résultats, 18% des entreprises ont dû mettre au chômage tous leurs effectifs ; 48% des entreprises l’ont fait avec 50% – 80% de leurs personnels. Environ 75% des entreprises ont accordé des assistances financières aux salariés mis au chômage.

Concernant les prévisions pour le deuxième trimestre, 77% des entreprises ont répondu que leur chiffre d’affaires devrait reculer de plus de 80% par rapport à la même période de l’année dernière. Et plus de 82% ont déclaré que leur activité ne pourrait revenir à la normale qu’au début du troisième trimestre. La majorité des entreprises ont émis l’espoir de recevoir des assistances de l’Etat pour une reprise dès la fin de la pandémie.

Selon Hoang Nhan Chinh, les résultats du sondage seront soumis au gouvernement et le Conseil consultatif du tourisme lui présentera des propositions afin d’aider les entreprises du tourisme à se rétablir après la pandémie.

Agence Vietnamienne d’Information – 21 avril 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer