Le gouvernement envisage de réduire une série de taxes
Les entreprises, les habitants en difficulté à cause du COVID-19 peuvent recevoir la réduction des taxes environnementales, de l’impôt sur le revenu des sociétés, de la taxe sur la valeur ajoutée, des droits d’enregistrement…
Selon le projet de résolution sur les mesures pour éliminer les difficultés de production, d’affaires et de décaissement des investissements publics du ministère de la Plan et de l’Investissement, il y aura davantage de mesures fiscales en matière d’exonération, de réduction des taxes et des frais pour les entreprises et les particuliers. Ces solutions, une fois finalisées par le gouvernement, seront soumises à la Comité permanent de l’Assemblée nationale (AN) et à l’AN.
Plus précisément, les droits d’enregistrement pour les voitures fabriquées ou assemblées dans le pays seront réduits de 50% jusqu’à fin 2020, à quoi s’ajoutent une réducation de 50% de l’impôt sur le revenu des sociétés pour les petites et moyennes entreprises en 2020 et de 50% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les biens et services, les matières premières.
Dans le même temps, le gouvernement envisage de rembourser la TVA en 2020 pour un certain nombre d’industries fortement directement touchées par le COVID-19 telles que l’aviation et le tourisme.
Le ministère des Finances étudiera la prolongation du délai du paiement de l’impôt sur le revenu des sociétés en 2019, de la TVA, de l’impôt sur le revenu des particuliers, du loyer foncier à un an au lieu de 5 mois. Les entreprises familières touchées par le COVID-19 seront autorisés à retarder ou à reporter le paiement de l’impôt forfaitaire comme les entreprises.
En outre, le gouvernement fera des commentaires à la Commission permanente de l’Assemblée nationale en avril sur la réduction de la taxe de protection de l’environnement sur les intrants, en particulier le biocarburant E5 RON92.
Parallèlement, le gouvernement pourra exonérer ou réduire les frais et charges, tels que frais d’évaluation et de délivrance de licences d’exploitation et d’utilisation des ressources en eau, exploitation des données hydrométéorologiques, octroi de licences pour les activités bancaires et évaluation de projets de construction…
Auparavant, depuis le 8 avril, les gens et entreprises en difficulté avaient été autorisés à retarder le paiement des impôts et loyers fonciers, selon une résolution du gouvernement. Selon les estimations du ministère des Finances, le montant de l’extension fiscale et du loyer foncier est estimé à 180.000 milliards de dôngs et 98% des entreprises en bénéficieront.
Agence Vietnamienne d’Information – 23 avril 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le plan d’aide du gouvernement, une bouffée d’oxygène pour les entreprises Le gouvernement vietnamien a décidé de mettre en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises lourdement impactées par la pandémie de COVID-19. Des dispositions qui constituent une véritable bouée de sauvetage en cette période de crise....
- Le Vietnam va imposer une taxe antidumping au sucre thaïlandais Le Vietnam a annoncé mardi qu’il prévoyait d’imposer des droits antidumping sur le sucre brut en provenance de Thaïlande, affirmant que la forte hausse des importations minait son industrie sucrière....
- Taxe carbone appliquée par l’UE : défis pour les exportateurs vietnamiens Les entreprises vietnamiennes doivent respecter les normes écologiques en appliquant des réglementations environnementalesplus strictes. La transformation verte des sociétés sera accélérée afin d’exporter leurs produits de manière durable....
- Le Vietnam, principal concurrent de la Thaïlande pour les relocalisations Le Vietnam est devenu une des principales destination de fabrication alternative à la Chine, en raison de la guerre commerciale américano-chinoise et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement suite à la pandémie de coronavirus....
- Décès du vice-Premier ministre Lê Van Thành Le vice-Premier ministre Lê Van Thành, membre du Comité central du Parti, est décédé à 20h20 le 22 août à son domicile à Hai Phong après une période de maladie, malgré les soins dévoués du Parti, de l’État, de médecins ainsi que de sa famille, a informé le Comité pour la protection et les soins de santé des cadres centraux....