La Thaïlande interdit l’utilisation du paraquat et du chlorpyrifos
Le ministère thaïlandais de l’Industrie vient de confirmer la classification du paraquat et du chlorpyrifos, substances chimiques utilisées dans l’agriculture, comme substances dangereuses de type 4.
Une classification qui signifie l’interdiction de leur utilisation dans le royaume et qui doit entrer en vigueur le 1er juin, selon l’article signé par le ministre de l’Industrie Suriya Juangroongruangkit, et publié dans la Gazette royale mercredi.
La Thaïlande classe les substances dangereuses en quatre catégories en fonction du degré de contrôle requis, celles de type 1 étant soumises aux réglementations les moins strictes tandis que les substances de type 4 sont interdites.
Fin octobre 2019, le comité national thaïlandais sur les substances dangereuses avait voté l’interdiction du paraquat, du chlorpyrifos et du glyphosate à partir du 1er décembre.
Mais une vive réaction de la part des Etats-Unis vis-à-vis du glyphosate, avait finalement poussé les autorités thaïlandaises revenir sur leur décision. L’interdiction sur le glyphosate avait donc été levée et celle concernant les deux autres produits reportée au 1er juin 2020.
Mais la question de l’interdiction des produits chimiques préoccupe aussi les agriculteurs eux-mêmes qui ont été poussés à abandonner des pratiques traditionnelles moins polluantes pour adopter les produits de l’industrie agro-chimique.
Des groupements d’agriculteurs locaux, qui dénoncent le fait qu’ils sont laissés sans options vers lesquelles se tourner, ont fait savoir qu’ils feraient appel de la décision auprès de la Cour Suprême Administrative, rapporte le Bangkok Post.
En 2009, le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, tout juste arrivé au pouvoir à la faveur de ce qui avait été qualifié de coup d’Etat judiciaire, avait ordonné le classement comme matières dangereuses de 13 herbes et plantes couramment utilisées par les agriculteurs thaïlandais comme pesticides et herbicides. A l’époque, cette initiative avait été dénoncée comme un pont d’or à l’industrie chimique, dont les produits étaient alors considérés bien plus chers que les méthodes traditionnelles.
Lepetitjournal.com – 20 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- Une aide massive aux paysans est annoncée Le gouvernement thaïlandais a promis samedi 9 mai de mettre en place un programme d’annulation de la dette des agriculteurs inscrits au Fonds de reconstruction et de développement des agriculteurs, ont déclaré les responsables du ministère du commerce aux médias locaux....
- La Thaïlande interdit plusieurs pesticides et herbicides La Thaïlande a finalement interdit à compter du 1er juin plusieurs pesticides et herbicides parmi les plus toxiques utilisés dans l’agriculture...
- La deuxième vie de Pai, village du nord de la Thaïlande privé de ses touristes En temps normal la petite de ville de Pai dans le nord de la Thaïlande accueille près de 500 000 touristes par an, mais avec la crise de la Covid ses habitants ont été obligé de réinventer un mode vie plus proche de la nature, quitte à tourner le dos au tourisme de masse....
- Thaïlande : la longue route vers un latex naturel vert Depuis qu’elle a arrêté les pesticides, Wanida Hityim a remarqué le retour des vers de terre au pied de ses hévéas. Mais dans les plantations voisines, sol craquelé et sacs plastiques trahissent les retards de la filière caoutchouc en Thaïlande....
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....