La Thaïlande a besoin des voyageurs chinois pour relancer le tourisme
Tous les espoirs de la Thaïlande se tournent vers la Chine pour reconstruire son industrie du voyage.
Alors que la pandémie de Covid-19 s’atténue en Asie, les pays discutent de l’idée de « bulles de voyage », dans lesquelles des nations réciproques établissent des lignes directrices qui permettent à leurs citoyens de se déplacer librement à travers leurs frontières.
L’industrie du tourisme au sens large représente 18 à 20 % du PIB de la Thaïlande et fournit des emplois à près d’un dixième des Thaïlandais, selon l’Organisation internationale du travail.
Mais avec la fermeture des frontières et l’immobilisation des avions dans le monde entier (la Thaïlande a actuellement interdit toute arrivée de passagers, à l’exception des rapatriés et des diplomates thaïlandais, jusqu’au 30 juin), ce noyau de l’économie thaïlandaise est confronté à un avenir très incertain.
Le meilleur scénario de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) est que 14 à 16 millions de personnes visiteront le pays cette année, soit plus que les 8,5 millions prévus par la Chambre de commerce thaïlandaise, mais bien moins que le record de l’année dernière (39,8 millions).
Un chiffre qui en fait la destination touristique la plus populaire d’Asie du Sud-Est.
Et hier, un porte-parole du TAT a clairement exposé la position du pays :
« La Chine restera le plus grand marché touristique sortant de Thaïlande et d’Asie. »
Les Chinois représentent plus d’un quart des touristes ayant visité la Thaïlande l’année dernière, et leur importance a été amplifiée par la pandémie de Covid-19.
La stratégie touristique de la Thaïlande est désormais axée sur les voyages intérieurs et sur les voyageurs à court terme qui ont le plus de chances de revenir en premier, à savoir les Chinois.
Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, la classe moyenne montante a désormais le virus du voyage et est devenue le marché touristique le plus important du monde dans de nombreuses destinations, notamment en Asie.
La reconstruction de ce marché est cruciale non seulement pour relancer l’économie de la Thaïlande, mais aussi celle des pays voisins comme le Myanmar, le Laos et le Cambodge.
La capacité de ces pays à relancer leur propre industrie du tourisme dépend en grande partie de la réouverture de la Thaïlande, car les aéroports de Bangkok servent de plaque tournante pour la région.
Mais ce ne sera pas facile, car la Thaïlande doit faire face à une concurrence accrue de la part de concurrents régionaux comme le Vietnam et les Philippines, qui étaient tous deux en plein essor touristique avant que le virus ne frappe.
Elle devra également faire face à la concurrence de la Chine elle-même, où la pandémie a stimulé l’intérêt pour les voyages intérieurs.
« Nous ne pouvons pas attendre trop longtemps pour nous préparer à l’arrivée des Chinois.
La concurrence internationale pour ce marché sera forcément intense ».
Le fait que les voyages de groupe qui constituaient auparavant l’épine dorsale du secteur, ne se redresseront probablement pas rapidement, complique encore les choses.
Une enquête menée par le cabinet de conseil C9 Hotelworks a révélé que 71 % des Chinois qui prévoient de voyager à l’étranger en 2020 envisagent de se rendre en Thaïlande, et 83 % de ce groupe ont déclaré qu’ils souhaiteraient y aller en tant que voyageurs indépendants.
Le cabinet de conseil estime également que les voyageurs plus âgés seront plus lents à revenir sur le marché, notant que plus de 80 % des personnes qui ont répondu à son enquête avaient entre 20 et 40 ans.
Mais il y a eu de bonnes nouvelles pour la Thaïlande.
La moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient 15 000 yuans (67 000 baht) par voyage.
Le directeur général de C9, Bill Barnett, affirme que cibler les personnes prédisposées à voyager est un bon moyen de faire des affaires en peu de temps.
À ce stade, il est peu probable que des touristes se rendent quelque part, car les frontières restent fermées, les interdictions de voyager sont toujours en vigueur, les compagnies aériennes restent clouées au sol et sont financièrement réticentes ou incapables d’augmenter rapidement le nombre de vols internationaux.
En Thaïlande, les frontières restent fermées, sauf pour les rapatriés thaïlandais, jusqu’au 30 juin au moins.
Même lorsqu’elles seront ouvertes, les conditions dans lesquelles les étrangers pourront se rendre en Thaïlande, les pays qui seront acceptés et les types d’assurances requises n’ont pas encore été annoncés.
Le revenu discrétionnaire mondial a également chuté lorsque la récession due au Covid-19 a commencé à faire sentir ses effets.
Mais si un pays est susceptible de constituer la première vague de touristes post-Covid, il est très probable qu’il s’agisse de la Chine.
Toutelathailande.fr avec thethaiger.com & scmp.com – 25 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- Coronavirus : pourquoi la Thaïlande n’a pas fermé ses frontières à la Chine En Thaïlande, la saison touristique dure toute l’année et la période qui va de fin novembre à début avril est souvent la plus populaire auprès des voyageurs qui affluent vers les sanctuaires, les plages et les stations balnéaires thaïlandais, attirés par le temps sec et les températures plus fraîches....
- Des touristes chinois prêts à revenir en Thaïlande Alors que la pandémie de coronavirus est loin d’être maîtrisée, des touristes chinois venant de province où l’interdiction de voyager a été levé, se préparent à revenir en Thaïlande....
- Possible retour des restrictions Covid-19 pour tous les voyageurs en Thaïlande La Thaïlande s’est engagée à recevoir les voyageurs chinois sans faire de discrimination, mais en remettant en place l’obligation de vaccin et d’assurance Covid pour tous les voyageurs....
- Voyage Thaïlande : le retour des certificats de vaccination Le ministère thaïlandais de la Santé publique a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles mesures qui s’appliqueront à tous les touristes visitant la Thaïlande, y compris ceux en provenance de Chine....
- La Thaïlande et la Chine renoncent à l’obligation de visa pour leurs ressortissants La Thaïlande et la Chine ont décidé d’exempter leurs ressortissants de l’obligation de visa de manière permanente à partir du 1ᵉʳ mars....