Infos Thailande

La Thaïlande va affronter sa pire récession depuis vingt ans

Print Friendly, PDF & Email

La banque centrale estime que cette année, le PIB thaïlandais devrait reculer de 8,1 %, alors que le pays a été largement épargné par le covid-19. Tous les moteurs sont à l’arrêt y compris celui du tourisme qui vit essentiellement des groupes chinois.

C’est une chute historique. En mai, les exportations de la Thaïlande ont enregistré une baisse de 22,5 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. Il s’agit du plus fort déclin observé depuis 2009. En cause, la crise de Covid-19 qui a conduit au confinement du royaume dès le mois de mars et a créé un fort ralentissement de l’activité mondiale. La hausse du baht aussi (+6 %) a pesé sur la compétitivité prix des produits thaïlandais. Les importations ont pour leur part fléchi de 34,4 % par rapport à l’année précédente.

Le constat de la contraction des échanges n’a guère surpris même si le repli a été nettement plus important qu’attendu. En revanche, la question qui se pose à présent est la date de reprise effective de l’activité. Pour l’heure, les experts tablent sur un rebond de 5 % l’an prochain, supérieur à la précédente prévision (3 %).

Etat d’urgence prolongé

Alors que les autorités s’apprêtent à rouvrir les écoles et les lieux publics comme les discothèques, tous les moteurs économiques sont encore à l’arrêt. A commencer par les touristes, notamment chinois, qui continuent de déserter les plages de la Thaïlande, faute de liaisons aériennes internationales et de frontières ouvertes. Ils devraient cette année être 8 millions, après 15 millions l’an dernier. Aussi, les perspectives de croissance sont-elles à la mesure de l’impact du Covid-19.

Récession historique

Selon les derniers calculs de la Banque centrale, la récession cette année devrait s’établir à -8,1 %, une performance en nette dégradation par rapport à la précédente (-5,3 %) . Quel que soit le niveau, il s’agira pour le royaume de la pire récession qu’il ait eu à connaître en l’espace de deux décennies.

Jusqu’à présent, l’essentiel des mesures de confinement a été levé afin de permettre à l’économie de redémarrer. Relativement épargné, le pays n’a compté que 3.158 cas avérés et seulement 58 décès. Surtout, aucun nouveau cas n’a été identifié depuis maintenant 31 jours à l’exception de quelques ressortissants thaïlandais qui rentraient de l’étranger et ont été mis en quarantaine. Ce qui n’empêche pas les autorités de craindre une deuxième vague contre laquelle elles tentent déjà de se protéger.

De Michel De Grandi – Les Echos – 26 juin 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer