Aung San Suu Kyi confirme briguer un deuxième mandat
La dirigeante birmane, Aung San Suu Kyi, a confirmé formellement mardi son intention d’être candidate à un deuxième mandat lors de l’élection prévue en novembre, un scrutin considéré comme un test grandeur nature des efforts de démocratisation du pays.
Après des décennies de régime militaire, Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, a été élue triomphalement au poste de conseillère pour l’Etat en 2016 mais a dû partager ses pouvoirs avec l’armée.
Sa réputation en dehors des frontières birmanes a depuis été entachée par la politique birmane envers la minorité musulmane des Rohingya mais elle reste populaire auprès de ses concitoyens.
La campagne de répression des Rohingya lancée en 2017 par l’armée a poussé plus de 730.000 membres de cette minorité à se réfugier au Bangladesh. Des enquêtes des Nations unies ont conclu que cette campagne avait été lancée avec « une intention génocidaire ».
En janvier, la dirigeante birmane a reconnu que des crimes de guerre avaient été commis mais elle a rejeté les accusations de génocide.
Mardi, lors du dépôt de la demande d’homologation de sa candidature, Aung San Suu Kyi, 75 ans, a été applaudie par une cinquantaine de partisans réunis dans la banlieue de Rangoun, l’ancienne capitale du pays.
Plusieurs d’entre eux portaient un masque rouge, signe de leur soutien à son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).
Le Parti d’union pour la solidarité et le développement (USDP), dominé par l’armée et des hauts fonctionnaires en retraite, sera le principal rival de la NLD en novembre.
Par Shoon Naing – Reuters – 4 août 2020
Articles similaires / Related posts:
- L’heure des urnes sonnera le 8 novembre La Birmanie tiendra ses prochaines élections générales le 8 novembre, a annoncé la commission électorale, dans un vote considéré comme un test pour le gouvernement démocratique en devenir du pays, dirigé par Aung San Suu Kyi....
- Gros plan sur la Commission électorale nationale Le 8 novembre 2020, et pour la première fois depuis 60 ans, 37 millions de Birmans pourront voter sous un gouvernement élu. Jusqu’à ce jour, Lepetitjournal.com Birmanie proposera chaque vendredi un article d’éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, à tout seigneur, tout honneur : la Commission électorale nationale....
- Les parlements régionaux/étatiques, oripeaux de la décentralisation Entre états, région, ethnies, zones auto-administrées, la Birmanie ressemble beaucoup à un puzzle de communautés n’ayant pas encore totalement convenues de partager un destin commun....
- Les Yangonites s’expriment avant les élections générales Ce dimanche 8 novembre, quelque 37 millions d’électeurs de Birmanie sont supposés pouvoir aller voter. Notre reporter Ludivine Pâques est allée interroger les sentiments électoraux des Yangonites....
- Birmanie : l’armée dénonce des irrégularités lors des élections et n’exclut pas un coup d’État L’armée birmane a de nouveau dénoncé mardi des irrégularités lors des législatives de novembre, remportées massivement par le parti d’Aung San Suu Kyi, n’excluant pas la possibilité d’un coup d’État si le gouvernement ne lui permettait pas de procéder à des vérifications....