Le Cambodge à l’assaut du Mont Ventoux
La Cambodia Cycling Academy en course sur les pentes du Mont Ventoux. Sept coureurs de l’équipe franco-cambodgienne participeront jeudi 6 août à la deuxième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges dans le Vaucluse.
La Cambodia Cycling Academy
La Cambodia Cycling Academy (CCA) est une équipe cycliste franco-cambodgienne fondée en janvier 2020 sous licence de la Fédération Cambodgienne de Cyclisme. Cette équipe de la classe Continentale, basée à Alès dans le Gard, participe dès sa première saison aux épreuves de l’Union Cyclisme Internationale (UCI) sur les tours officiels en Asie et en Europe. Elle est composée de dix-sept coureurs professionnels Français, Russes, Américains et sept Cambodgiens. Kim Chantou, vingt ans, champion du Cambodge sur route en 2019, grand espoir du cyclisme du Royaume, porte fièrement le maillot de cette équipe.
Jeudi 6 août, les coureurs de la CCA seront sur la ligne de départ de la deuxième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges avec dix-sept autres équipes professionnelles internationales. En 2019, ce challenge a été remporté par l’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) devant le grimpeur français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), maillot à pois sur le Tour de France 2019. Ils sont encore dans le peloton des favoris cette année. Dans le contexte d’une saison sportive chaotique en raison de la pandémie Covid-19, les meilleurs grimpeurs du moment vont se jauger sur une distance de 182 kilomètres (4000 mètres de dénivelé) jusqu’au sommet du mythique col du Ventoux à 1909 mètres d’altitude. Les spécialistes de la discipline prévoient une belle lutte pour la victoire. En effet, cette compétition est une répétition pour les équipes qui seront à Nice au départ du Tour de France 2020 reporté le 29 août.
Les coureurs cambodgiens privés de visa français
Huot Loy Raksmey, Smey, vingt-trois ans, coureur cambodgien au talent de grimpeur, devait participer avec ses coéquipiers à cette course dans le Vaucluse. Kim Chantou, Huot Loy Raksmey et Yoeun Phi Yuth, coureurs de l’équipe cycliste nationale du Cambodge n’ont pas obtenu le visa français qui était le sésame indispensable pour partir s’entraîner plusieurs mois au sein de la Cambodia Cycling Academy sur les routes d’Europe. Lors de l’entretien que Le Petit Journal a eu avec Samy Aurignac, directeur sportif de l’équipe CCA, il a confié ses regrets de cette situation. Il précise que c’est la même histoire pour les coureurs Russes de l’équipe. Néanmoins, il affirme que les coureurs s’entraînent sérieusement au Cambodge, plus de cinq cents kilomètres hebdomadaires, dans l’objectif de représenter leur pays aux prochains Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) en 2021 au Vietnam et 2023 au Cambodge.
Samy Aurignac interrogé sur son pronostic pour la victoire finale au Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2020 le voit ainsi : premier, Nairo Quintana (Colombie); second, Romain Bardet (France); enfin, troisième, Barry Miller (USA), le grimpeur vedette de son équipe.
La course est à suivre en direct sur Eurosport à partir de dix heures trente (heure française) et sur la chaîne l’Equipe 21 à partir de quatorze heures (heure française).
L’amour d’un coureur français au Cambodge
Samy Aurignac est un coureur cycliste Elite depuis 2011, passé professionnel en 2019. Grand voyageur, il est venu s’entraîner au Cambodge en 2015. Le Cévenol a rencontré son épouse dans sa ville de Battambang et est également tombé amoureux du pays. Amatrice de cyclisme, Sreymom est devenue vice-présidente de l’équipe et est en charge des relations avec la Fédération Cycliste du Cambodge et les coureurs khmers. Ensemble, ils ont mis beaucoup d’énergie pour fonder cette équipe professionnelle. Ils peuvent compter sur le soutien de quelques sponsors : la société PCB Cambodia (exportateur de cuir), la RHB banque Malaisienne et Alès Agglomération. Les dirigeants de l’équipe cycliste recherchent actuellement un nouveau partenaire principal pour la saison 2021. L’idéal serait une société franco-cambodgienne intéressée par une visibilité internationale en Asie et en Europe.
Les coureurs français de la Cambodia Cycling Academy participeront au Championnat de France sur route en Bretagne le 23 août prochain pour faire briller les couleurs de l’équipe franco-cambodgienne. Les sportifs espèrent pouvoir participer à la deuxième Edition du « Cambodia Bay Cycling Tour » en janvier 2021 sur les routes de la côte cambodgienne. Cette course a été fondée par le breton Bruno Bodard avec le soutien du Comité Olympique du Cambodge.
Par Francoise Gouézou – Lepetitjournal.com – 5 août 2020
Articles similaires / Related posts:
- La France souhaite promouvoir sa coopération avec le Vietnam en matière de sport L’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery, qui a été reçu mardi 25 août à Hanoi par le ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyên Ngoc Thiên, a déclaré que son pays souhaite promouvoir sa coopération avec le Vietnam en matière de sport....
- Cambodia Cycling Academy, mais que vont-ils faire dans cette galère ? Installée en France mais enregistrée en Asie, la Cambodia Cycling Academy a attiré dans ses drôles de filets les gros poissons Davide Rebellin et Johan Le Bon. Notre enquête révèle les dysfonctionnements d’une équipe qui contourne les règlements et abuse de ses coureurs. L’un d’entre eux a porté plainte contre ses anciens dirigeants....
- Mékong Connection, de jeunes marques françaises branchées «Indochine» Rendez vous est pris du mercredi 19 au dimanche 23 mai 2021 de 10h à 20h au Grand Showroom de Beaubourg, au 23 rue Chapon, 75003 Paris. Le collectif «Mékong connection» composé de jeunes entrepreneurs français y présentera ses nouvelles marques et ses ambitions commerciales. Artisanat d’art, transparence, éthique…l’Indochine est au programme....
- Ligue 1 : Saint-Etienne bientôt sous pavillon cambodgien ? Le Prince héritier du Cambodge, Norodom Ravichak, a transmis une offre de 100 millions d’euros pour le rachat du club forézien....
- L’histoire des boat people accueillis à Limoges racontée dans un documentaire Trois familles de boat people qui ont trouvé refuge à Limoges dans les années 80 seront les personnages d’un documentaire réalisé par Stéphane Bihan pour France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ce film retrace l’histoire de l’exil, de la fuite, mais aussi de la vie d’après…...