Coin lecture au bord de la rivière des Parfums
Sur la prairie, à l’ombre du feuillage verdoyant des arbres qui bordent la romantique rivière des Parfums, une foule de tous âges se réunit, les yeux rivés sur les pages des livres. Un après-midi dominical bien tranquille au coeur de l’ancienne capitale impériale de Huê.
Il s’agit du coin lecture gratuit, ouvert au public depuis le mois de mai dernier. Installé dans le parc faisant face au lycée Hai Bà Trung, le projet a été initié par les jeunes du groupe HUE SEED – des stagiaires de l’IRDH, l’Institut de recherche et de développement de la province Thua Thiên-Huê, au Centre du pays.
Avec l’ambition de faire de Huê une ville civilisée et dynamique, de plus en plus de projets significatifs sont proposés par les jeunes citadins, parmi lesquels s’inscrit le coin lecture. Ce projet stupéfiant, lui-même, s’ancre dans une perspective plus communautaire: stimuler les habitudes de lecture chez les citoyens de Huê.
Coin lecture gratuit – un projet « simple et efficace »
Comment déployer un projet simple mais efficace qui serait capable d’encourager les gens à lire ? La question a tourmenté les membres de l’HUE SEED, lesquels n’ont cessé de participer aux divers forums et conférences de l’IRDH afin de faire avancer leur idée. Le forum « Favoriser la culture de lecture » qui s’est récemment tenu à Huê a en effet été la source d’inspiration de ces jeunes citoyens. Ainsi l’endroit dédié aux rats de bibliothèque a vu le jour, fruit des efforts sans relâche de ceux qui s’adonnent à établir une communauté de lecteurs au sein de l’ancienne capitale féodale.
En promouvant un terrain d’échanges pour tous autour des livres, l’HUE SEED souhaite changer les mentalités en instaurant de bonnes habitudes de lecture. Une partie des livres a été fournie par l’IRDH et le reste résulte de donations d’organismes et de particuliers. Tout cela constitue une ressource bibliographique diversifiée et enrichie chaque semaine, au profit des lecteurs.
« Le coin lecture gratuit a eu de bons retours depuis son ouverture et transmet l’inspiration de la lecture chez les habitants de Huê. Nous avons d’ailleurs l’intention de répliquer ce modèle dans d’autres localités« , explique Cung Trong Cuong, directeur de l’IRDH, constatant l’efficacité du coin lecture.
« Nous souhaitons du plus profond de notre cœur constituer un lieu de rencontres et d’échanges autour des livres« , confie Lê Nguyên Kiêu Xuyên, co-fondatrice du coin lecture gratuit. La jeune femme ne peut cacher son bonheur devant la réaction chaleureuse des habitants de la ville à l’égard de son projet. « Plus de deux mois après l’ouverture, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté. Il y a des personnes âgées qui viennent de loin pour lire nos livres et des enfants qui ont hâte de découvrir les bandes dessinées ou les contes au coin lecture. Nous sommes vraiment émus de ces sentiments et de ces premiers résultats prometteurs« , avoue Kiêu Xuyên.
Un lieu de détente unique
Lire chez soi, à la bibliothèque ou dans un café-bibliothèque, c’est un loisir habituel. Mais feuilleter un livre au bord de la romantique rivière des Parfums, c’est une expérience exceptionnelle ! C’est pourquoi le coin lecture de l’HUE SEED attise la curiosité d’un grand nombre de visiteurs. « Les parcs et la rue piétonne à côté du fleuve de Parfum nous ont paru un lieu idéal pour établir le projet. L’espace est tranquille, abrité par la toiture des arbres environnants, il fait le lien entre l’homme et la nature« , explique la co-fondatrice Kiêu Xuyên.
Le lieu de détente pour les amoureux de littérature accueille tous les dimanches de nombreux citadins de tous âges, en quête de repos et de tranquillité auprès des livres, au cœur de l’ancienne ville.
Phan Dang Nhât Huy, étudiant de l’Université des Sciences de Huê, fréquente le coin lecture tous les weekends depuis son ouverture. L’ambiance y est agréable et il se sent à son aise en bouquinant à l’ombre de la « petite forêt en ville« . « Non seulement les livres sont intéressants, mais cet espace nous apporte également une belle expérience de lecture à la fraîche, bercé par la nature« , partage le jeune étudiant.
Pour sa part, Phan Thi Linh, en 4e année de l’Université de médecine-pharmacie de Huê, embrasse sa passion pour les livres depuis sa petite enfance. Membre du groupe HUE SEED, la jeune femme constate avec dépit que la lecture tombe progressivement aux oubliettes au profit des nouveaux loisirs. Avec ses amis, elle a décidé s’engager dans la fondation de ce coin lecture.
« Au début, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour trouver le lieu ou se procurer les livres« , raconte Linh se remémorant les premiers jours du projet. « Pour moi, le plus difficile, ça a été de trouver la source de livres pour que les styles littéraires soient variés. Par chance, au cours de la mise en place du coin, nous avons reçu un grand volume d’ouvrages d’organisations ou de particuliers. Maintenant, le public a plus de chances de dénicher son futur livre préféré« , explique Linh avec joie.
Actuellement, l’HUE SEED s’évertue à créer d’autres espaces de lecture, ainsi qu’à sensibiliser la communauté à cette habitude. En parallèle, le groupe tente de collaborer avec les maisons d’édition afin d’organiser des ateliers, des concours de lecture et de rédaction au niveau provincial. En attendant que les projets de ces jeunes ambitieux soient déployés, venez découvrir cet espace de lecture unique! Vous passerez des moments de détente paisibles avec vos livres préférés dans ce lieu sensationnel en plein air !
Par Hông Anh – Le courrier du Vietnam – 10 août 2020
Articles similaires / Related posts:
- La littérature vietnamienne et l’influence française Pendant la colonisation française au Vietnam, la société, l’économie, l’art et la littérature de notre pays ont subi beaucoup de changements. Mais ce sont les impacts sur le domaine littéraire qui sont les plus notables....
- Nguyên Huy Thiêp, la voix d’un vrai humaniste Les obsèques du grand écrivain Nguyên Huy Thiêp se sont déroulées le 24 mars à Hanoï. De la France, Marion Hennebert, cofondatrice des éditions de l’Aube qui ont publié de nombreux ouvrages de cet auteur et Thierry Leclère, journaliste et réalisateur de documentaires, ont adressé des mots en hommage....
- Le Centre de conservation des monuments de Huê célèbre son 40e anniversaire Le Centre de conservation des monuments de Huê a célébré le 10 juin son 40e anniversaire de fondation, une étape importante sur la voie de la restauration et du développement des valeurs des patrimoines culturels matériels et immatériels de la dynastie Nguyên (1802-1945)....
- La contrefaçon de livres : vaste et épineux problème Comment préserver les auteurs, face au piratage de livres ? Est-ce simplement possible ? La complexité de la lutte devient effarante à mesure que le monde numérique gagne du terrain sur l’industrie du livre....
- BD : du Vietnam à l’exil, et au retour Trois remarquables romans graphiques explorent l’histoire récente du Vietnam et les relations complexes des membres de la diaspora avec leur pays d’origine....