Nouvelle enveloppe pour relancer le tourisme et l’emploi en Thaïlande
La Thaïlande va engager de nouvelles de mesures de relance pour stimuler son tourisme, l’emploi et la consommation durement touchés par la crise du coronavirus, a déclaré mercredi le nouveau vice-Premier ministre.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a subi au deuxième trimestre sa plus forte contraction depuis la crise financière asiatique de 1998, les mesures drastiques prises pour contrer l’épidémie de Covid-19 ayant freiné l’activité intérieure et mis le tourisme quasiment à l’arrêt.
Les frontières étant fermées aux visiteurs étrangers depuis avril, le gouvernement prévoit de déployer de nouvelles mesures incitatives pour stimuler le tourisme domestique et relancer l’emploi, a déclaré lors d’un briefing le vice-Premier ministre fraichement nommé, Supattanapong Punmeechaow, ajoutant que d’autres mesures seraient décidées plus tard.
Ces enveloppes de relance doivent encore recevoir l’approbation du cabinet la semaine prochaine, a-t-il souligné en sortant d’une réunion de la cellule de crise économique nouvellement mise en place pour de relancer l’activité.
« Les mesures de lutte contre le chômage devraient créer plus d’un million d’emplois, dont 400.000 pour les nouveaux diplômés », a-t-il précisé.
Le gouvernement prévoit de «co-payer» pour de l’emploi nouveau avec le secteur privé, a déclaré Supattanapong, sans donner plus de détails.
En ce qui concerne le tourisme, il prévoit d’augmenter les avantages offerts lors de la campagne précédente pour stimuler le voyage intérieur, en vue de récupérer une partie des pertes dues à l’absence de touristes étrangers.
Le gouvernement envisage d’augmenter les subventions pour les hôtels, les vols et les billets de bus, a ajouté Danucha Pichayanan, un porte-parole de la cellule de crise économique.
Le royaume, qui dépend fortement du tourisme, et avait accueilli en 2019 près de 40 millions de touristes étrangers, s’attend à ce que le nombre de visiteurs cette année soit inférieur au cinquième de l’année dernière. Le gouvernement a mis en suspend son projet de « bulle de voyage », citant une remontée du nombre de cas dans les pays candidats.
Les mesures de relance seront financées par l’emprunt gouvernemental de mille milliards de bahts qui fait partie d’un plan de réponse à la crise du Covid-19 d’une valeur de 1.900 milliards de bahts.
Ces mesures de relance de l’économie doivent intervenir en fonction de la situation du COVID-19, a déclaré Supattapong. « Il ne s’agit pas de consacrer toutes les ressources sur une courte période », a-t-il ajouté.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 20 Août 2020
Articles similaires / Related posts:
- Plus de 2 millions d’emplois perdus dans le tourisme en Thaïlande Depuis l’apparition du Sars-Cov-2 en Thaïlande, plus de 2 millions de travailleurs du secteur du tourisme ont perdu leur emploi, dont près de la moitié sur le seul premier semestre 2021, selon le TCT (Conseil du Tourisme de Thaïlande)....
- Les agents de voyage en Thaïlande demandent le report de la taxe touristique L’Association des agents de voyage de Thaïlande (Atta) estime qu’il faut reporter l’imposition de la nouvelle taxe aux touristes internationaux....
- « Fini la Thaïlande low cost » : Anutin Charnvirakul veut un tourisme haut de gamme Après avoir protégé la Thaïlande du tourisme de masse pendant deux ans avec sa politique sanitaire, le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, affirme que le pays doit viser un public haut de gamme....
- La Thaïlande envisage un double tarif pour les étrangers sur les hôtels Le ministère thaïlandais du Tourisme caresse l’idée de faire instaurer une double tarification sur les chambres d’hôtel pour les étrangers, a fait savoir mercredi une porte-parole du gouvernement....
- La Thaïlande prévoit d’augmenter le salaire minimum de 5 à 8 % Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Thaïlande prévoit d’augmenter son salaire minimum. Selon le ministre thaïlandais du Travail cette hausse pourrait être de l’ordre de 5% à 8%....