Un vaccin contre le Covid-19 conçu en Thaïlande a fait ses preuves lors d’essais sur des singes
Un médecin de l’université de Chulalongkorn a annoncé que les tests effectués sur des singes avec un nouveau vaccin contre le Covid-19 produit en Thaïlande s’étaient révélés concluants.
Le Dr Thiravat Hemachudha, directeur du Centre des sciences de la santé pour les maladies infectieuses émergentes de la Croix-Rouge thaïlandaise, a déclaré le samedi 29 août que le dernier vaccin, qui utilise des protéines provenant de feuilles de tabac, avait été testé sur des souris et des singes avec des résultats satisfaisants et qu’il allait maintenant passer par un processus de purification avant d’être testé sur l’homme.
Selon le Dr Thiravat, le vaccin est développé par une société thaïlandaise appelée « Bai Ya ».
« Ce vaccin n’est pas le même que celui développé par les médecins de la faculté de médecine de l’université de Chulalongkorn.
Ce vaccin, fabriqué avec des protéines provenant d’un type spécial de feuille de tabac, est facile et bon marché à produire, même à l’échelle industrielle.
De plus, cette approche ne posera aucun problème lié au brevet », a-t-il déclaré.
Le docteur a expliqué que le vaccin est produit en intégrant l’ADN du virus dans les feuilles de tabac.
La plante réagit à l’ADN et produit des protéines environ une semaine plus tard.
Ces protéines sont extraites pour fabriquer le vaccin.
Le Dr Thiravat a déclaré que le vaccin ne produit pas seulement des anticorps, mais qu’il peut également stimuler les cellules T à produire elles-mêmes des anticorps lorsqu’elles rencontrent le même virus.
Selon le docteur, la société est en pourparlers avec l’Institut national des vaccins (NVI) pour voir si ce dernier est prêt à collaborer au processus de purification du vaccin candidat.
Si le NVI accepte d’y participer, le vaccin sera prêt pour les essais sur l’homme dans trois mois.
Dans le cas contraire, une nouvelle structure devra être construite, ce qui retardera de neuf mois les essais sur l’homme.
Après les essais sur l’homme, la fabrication du vaccin à l’échelle industrielle se fera rapidement, a déclaré le docteur.
Il a ajouté que les feuilles de tabac peuvent pousser pour produire plus de 10 millions de doses du vaccin en un mois.
Le vaccin devrait être efficace contre d’autres maladies infectieuses saisonnières et émergentes.
Toutefois, il a souligné qu’il n’y a pas assez de patients atteints de Covid-19 en Thaïlande pour les essais sur l’homme et pour considérer les effets secondaires.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 30 Août 2020
Articles similaires / Related posts:
- Covid-19 en Thaïlande : 10000 personnes testées après l’identification d’un cluster lié à un marché La plupart des personnes contaminées sont des Birmans venus travailler dans le secteur des fruits de mer....
- Des militants exigent la “vérité” sur le séjour de Thaksin à l’hôpital Un groupe nommé “Network of Students and People Reforming Thailand” (Réseau des étudiants et des personnes réformant la Thaïlande) a demandé au ministère thaïlandais de la justice de cesser d’accorder des privilèges spéciaux à l’ancien premier ministre emprisonné, Thaksin Shinawatra....
- Hausse alarmante des IST en Thaïlande Les autorités sanitaires de Thaïlande ont lancé une alerte après avoir constaté des taux plus élevés de syphilis et de gonorrhée chez les jeunes....
- La Thaïlande à nouveau frappée par la pollution atmosphérique saisonnière Certaines parties de la Thaïlande vont entrer dans sa saison annuelle de smog plus tôt que d’habitude cette année....
- Alerte aux niveaux de pollution de l’air dangereux en Thaïlande Quarante et une des 77 provinces de Thaïlande avaient des niveaux de pollution de l’air dangereux le lundi 8 janvier....