Infos Thailande

Sineenat Wongvajirapakdi redevient la « noble concubine » du roi de Thaïlande

Le roi de Thaïlande Rama Vajiralongkorn a officiellement déclaré Sineenat Wongvajirapakdi «innocente» et lui a redonné son titre de «noble concubine», moins d’un an après lui avoir retiré.

Sineenat Wongvajirapakdi est de retour auprès du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn (Rama X). Cette jeune femme de 35 ans reprend officiellement le titre de «Chao Khun Phra» (noble concubine) que le souverain lui avait décerné le 28 juillet 2019, à l’occasion de son 67e anniversaire. Avant de lui retirer moins de trois mois plus tard, le 21 octobre.

A l’époque, il avait été indiqué que cette ancienne infirmière, qui avait suivi une formation de pilote de l’armée de l’air, gravi les échelons pour devenir major-général et était l’une des membres de l’unité des gardes royaux, avait été déchue de son rang de «Chao Khun Phra» pour «déloyauté envers le roi» et pour ne pas se conformer au code de conduite. Un communiqué royal avait alors expliqué que, pour servir ses propres ambitions, elle avait agi contre la position de la reine Suthida, que Maha Vajiralongkorn avait épousé le 1er mai 2019, quelques jours avant son couronnement. Le quotidien thaïlandais anglophone «La Nation» ajoute, ce 2 septembre, que «selon l’annonce de 2019, Sineenat s’était opposée au couronnement de Sa Majesté la Reine et avait tenté d’influencer Sa Majesté pour qu’elle la nomme à la place».

L’annonce de sa réhabilitation a été faite dans le Journal Officiel thaïlandais

Aujourd’hui, tout est effacé. Le monarque l’a déclarée «innocente». Comme le signale «La Nation», «l’annonce a été faite dans la Royal Gazette (le Journal Officiel thaïlandais, NDLR) du jeudi 29 août, qui a aussi déclaré que les annonces précédentes étaient invalides». Avec son titre, le roi Maha Vajiralongkorn a également rendu à Sineenat ses insignes royaux et ses grades militaires. A en croire le journal allemand «Bild», elle aurait en conséquence rejoint le monarque en Allemagne, où il réside une partie de l’année.

Par Dominique Bonnet – Paris Match – 4 Septembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer