Le chef de la dipomatie chinoise rencontre le vice-PM cambodgien pour discuter du développement des relations bilatérales
Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi, en visite au Cambodge, a rencontré dimanche à Phnom Penh le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong pour discuter du futur développement des relations bilatérales entre les deux pays.
Au cours de la rencontre, M. Wang a déclaré qu’il avait choisi le Cambodge comme première étape de sa visite en Asie du Sud-Est en raison de la solide amitié et de la communauté de destin qui unissaient la Chine et le Cambodge. Malgré le COVID-19, leur amitié bilatérale a réussi à franchir une nouvelle étape à la suite de leur lutte concertée contre la pandémie. La Chine est prête à continuer à consolider leur confiance politique et à renforcer leur entraide mutuelle, afin de définir conjointement les futures orientations de leurs relations et de promouvoir le développement de ces relations dans l’ère post-pandémie.
M. Wang a indiqué que la coopération mutuellement profitable Chine-Cambodge avait maintenu une excellente dynamique dans tous les domaines. Toute une série de consensus ont ainsi été atteints au cours de la cinquième réunion du Comité intergouvernemental de coordination Chine-Cambodge, qui s’est tenue au mois de juin, et les nouveaux projets définis à cette occasion ont déjà commencé à être mis en oeuvre sans rencontrer d’obstacles.
Les relations de coopération globale et mutuellement profitable entre la Chine et le Cambodge s’étendent à presque tous les domaines. La Chine continuera à aider le Cambodge dans sa lutte contre la pandémie, y compris en ce qui concerne l’accès prioritaire aux vaccins contre le COVID-19 développés par la Chine, ou encore une plus grande quantité d’importations de produits agricoles cambodgiens de qualité, a déclaré M. Wang. Outre les domaines traditionnels, les deux parties devraient également explorer de nouvelles coopérations dans des domaines émergents comme l’intelligence artificielle, la 5G, le big data ou l’informatique en nuage, afin de cultiver de nouveaux domaines de croissance, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise.
M. Wang a rappelé que la Chine et le Cambodge étaient par ailleurs sur le point de signer un accord de libre-échange, qui sera le premier accord de ce type conclu par le Cambodge avec un autre pays. L’accord permettra non seulement de favoriser le commerce bilatéral, mais aussi d’aider le Cambodge à relever les défis de la période post-pandémie.
Hor Namhong, qui est également co-président du Comité de coordination intergouvernemental Chine-Cambodge, a exprimé sa gratitude envers la Chine pour avoir fourni du matériel médical au Cambodge, ainsi que pour lui avoir envoyé des experts pour l’aider à lutter contre la pandémie. Le Cambodge apprécie hautement les importantes réalisations de la Chine en matière de lutte contre la pandémie, a-t-il déclaré.
Grâce à l’important soutien de la Chine, le Cambodge a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays souhaitait également coopérer avec la Chine pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus, et créer une « voie rapide » et un « canal sécurisé » pour les échanges humains et logistiques, afin de mieux contribuer au développement socio-économique des deux pays.
Le Cambodge est prêt à travailler de concert avec la Chine pour construire une communauté de destin Cambodge-Chine et faire franchir une nouvelle étape à leurs relations bilatérales, a affirmé le vice-PM.
Il a salué le rôle du Comité de coordination intergouvernemental Chine-Cambodge, ajoutant que le Cambodge appréciait l’aide de la Chine en matière de développement d’infrastructures et d’importation de produits agricoles. Il a estimé que la signature de leur accord de libre-échange bilatéral revêtait une grande importance dans les domaines politique et économique, et que le Cambodge et la Chine pouvaient continuer à consolider leur amitié en promouvant une meilleure communication institutionnelle et en approfondissant les liens entre villes jumelées.
Agence Xinhua – 11 octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- La Chine offre un stade national de 150 millions d’USD au Cambodge La Chine a remis dimanche 12 septembre un nouveau stade national dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, d’une valeur de 150 millions d’USD, ce qui en fait la plus importante infrastructure offerte au pays, selon le gouvernement....
- D’Angkor Vat aux stupa du Népal, la Chine participe à la restauration du patrimoine culturel mondial C’était en 1985 que la Chine a adhéré à la « Convention du patrimoine mondial ». La Chine compte désormais 56 sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et elle fait partie des pays qui possèdent le plus grand nombre de sites classés....
- Inauguration de l’hôpital de l’amitié Cambodge-Chine de Tboung Khmum Le Premier ministre cambodgien a inauguré lundi 7 mars un hôpital d’une capacité de 300 lits, financé par la Chine dans la ville de Tboung Khmum située à environs 130 km au Nord Est de Phnom Penh....
- Le Cambodge et la Chine s’engagent à maintenir leurs bonnes relations Le prochain dirigeant du Cambodge, Hun Manet, a affirmé être déterminé à renforcer les liens avec la Chine, à l’occasion d’une rencontre dimanche à Phnom Penh avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi....
- Visite du nouveau premier ministre cambodgien Hun Manet en Chine Le nouveau Premier ministre cambodgien Hun Manet effectue depuis aujourd’hui et jusqu’au 16 septembre une visite de courtoisie en Chine. Il y rencontrera le président chinois Xi Jinping....