Le parti communiste paralysé par ses luttes au sommet
Le 13e plénum du Parti communiste vietnamien a été ajourné le 10 octobre par un communiqué de fin de réunion affirmant que les quelque 200 membres du Comité central ont discuté de « questions de personnes ».
Selon un bloguer vietnamien bien informé, le parti, colonne vertébrale du pays, est paralysé par une lutte à mort entre ses différentes factions.
En temps normal, le plénum du parti communiste vietnamien fait taire les différences avant le congrès du PC, prévu en janvier prochain. Or cette fois, c’est tout le contraire qui semble s’être passé. Lors de cette réunion destinée, selon la coutume, à se mettre d’accord sur qui dirigera le Vietnam pendant les cinq prochaines années et qui sera mis à la retraite, rien ne s’est passé comme prévu. L’objectif d’obtenir une liste de candidats équivalente au nombre de postes à pourvoir n’a pas été atteint. Ce qui est un échec personnel et politique pour le secrétaire général du parti Nguyen Phu Trong, avant le 13e congrès du parti au début de 2021.
Une autre réunion plénière du leadership communiste doit avoir lieu lieu fin décembre, peu avant que les quelque 1 600 délégués du congrès du parti ne se réunissent à Hanoï.
Une fin difficile pour Nguyen Phu Trong
Trong, le leader du parti depuis dix ans, n’a pas réussi à convaincre ses pairs de soutenir Tran Quoc Vuong comme son successeur. Vuong a été le lieutenant en chef de Trong dans une campagne très médiatisée visant à nettoyer le parti des récidivistes, des déviationnistes et des corrompus. Il semble que l’attaque cérébrale dont a été victime le patron du PC lui ait fait perdre beaucoup de son influence. Pour rappel, une bataille épique avait déjà eu lieu avant le 12e Congrès entre Trong et son successeur potentiel, le Premier ministre Nguyen Tan Dung.
Cette fois, la bataille ne risque pas de se répandre dans le domaine public, et la rumeur veut qu’à la place de Tran Quoc Vuong, l’homme de Trong, le Premier ministre en exercice Nguyen Xuan Phuc bénéficie déjà du soutien de la plupart des membres du Comité central.
Nouvelle distribution des rôles
Dans cette nouvelle distribution des rôles, l’actuel président de la Cour suprême, Truong Hoa Binh, serait président de l’État, et l’actuel chef du parti de Hanoï, Vuong Dinh Hue, succéderait à Phuc en tant que premier ministre. Mme Truong Thi Mai, désormais à la tête du Conseil des affaires civiles du parti, pourrait prendre la tête de l’Assemblée nationale.
Une majorité des membres du comité central du PC Vietnamien doit s’entendre sur ces noms avant le congrès du parti en janvier.
Gavroche-thailande.com – 17 octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Un Parti à l’écoute de la population Le Parti communiste du Vietnam, qui prépare son XIIIe Congrès national, invite ses antennes locales à discuter des projets de documents à y soumettre....
- Des forces prêtes à assurer la sécurité du XIIIe Congrès national du Parti La cérémonie d’exercices du plan assurer la sécurité du XIIIe Congrès national du Parti a eu lieu le 10 janvier au stade national My Dinh à Hanoï....
- Le parti tient son congrès, les dissidents restent emprisonnés Le congrès du parti communiste vietnamien, qui a débuté le 25 janvier, désignera probablement le nouveau Premier ministre et le président de l’État pour les cinq prochaines années. Le nombre de prisonniers d’opinion a, lui, doublé depuis le congrès précédent, passant de 84 à 170....
- Le président du Comité populaire de Hanoï et le ministre de la Santé expulsés du Parti Le Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) a décidé lundi 6 juin d’expulser du PCV ses membres, le président du Comité populaire de Hanoï, Chu Ngoc Anh, et le ministre de la Santé, Nguyên Thanh Long....
- Le Vietnam nommera son nouveau chef de l’État cette semaine Le Vietnam nommera un nouveau président dans le courant de la semaine, après la démission spectaculaire de Nguyen Xuan Phuc dans le cadre d’une campagne anti-corruption....