Infos Viêt Nam

Le Japon va fournir des armes au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Le Japon et le Vietnam sont parvenus ce lundi à un premier accord de principe, visant à renforcer leurs liens économiques et surtout sécuritaires.

Ainsi, l’archipel nippon, grande puissance industrielle mondiale, devrait notamment fournir du matériel militaire au Vietnam. « C’est un grand pas dans le domaine de la sécurité pour les deux pays que nous soyons parvenus à un accord de principe sur les transferts d’équipements et de technologies de défense », se réjouit Yoshihide Suga, Premier ministre japonais, lors de leur rencontre au Vietnam.

Si le gouvernement de Hanoi invoque dans cette collaboration, la contribution « à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionale et mondiale », cet accord représente également une forme de réponse aux inquiétudes suscitées par la puissance chinoise, de plus en plus présente dans la région.

Ceci, tant pour Hanoï qui, comme beaucoup de pays de l’ASEAN (l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est), se sent de plus en plus menacé par Pékin, que pour Tokyo, qui doit trouver un équilibre entre ses profonds liens commerciaux avec cet immense voisin continental, et les tensions géopolitiques et sécuritaires, notamment sur fond de querelle territoriale autour des Iles Senkaku.

Du reste, si le Japon garde encore sa posture de pacifisme, héritée de leur défaite durant la deuxième guerre mondiale, il n’est pas dit que l’ancienne puissance impériale, reste toujours “inoffensive”. Des pressions grandissantes, internes comme externes, veulent remettre en cause cette approche, surtout face au géant chinois, et à l’évolution des points de tensions dans la sous-région sud-est-asiatique.

Par Ayi Renaud Dossavi – Agence Ecofin – 19 octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer