Infos Laos

La Chine demeure le premier investisseurs dans le pays

Print Friendly, PDF & Email

La Chine reste le premier investisseur étranger au Laos, avec un total de 785 projets d’une valeur de 12 milliards d’euros. Les zones économiques spéciales, les parcs industriels et les grands projets d’infrastructure constituent les les plus grands domaines d’investissement chinois au Laos.

Les exemples de cette domination chinoise en matière d’investissements étrangers ne manquent pas.  Les investisseurs chinois ont construit l’autoroute Vientiane-Vang Vieng, qui devrait ouvrir en décembre 2020. Le chemin de fer Laos-Chine, le plus grand projet d’infrastructure du Laos, est maintenant terminé à 90 %. Dans le même temps, le Lao Post rapporte que la modernisation de l’hôpital Mahosot, entreprise par une entreprise chinoise est maintenant achevée à 60 % et devrait ouvrir en 2021.

Second partenaire commercial

Selon un rapport du Vientiane Times, la Chine est également le deuxième partenaire commercial du Laos en 2019, avec un commerce bilatéral évalué à 3,5 milliards de dollars, soit une hausse de 17,4 % par rapport à 2018. Les importations de marchandises ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2019, soit une augmentation de 29,6 % par rapport à 2018, tandis que les produits exportés ont atteint 1,9 milliard d’USD en 2019, soit une hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente.

La Chine et le Laos se sont mis d’accord sur le principe d’une meilleure facilitation du transport de marchandises à travers les frontières. Une politique d’immigration accélérée a également été discutée, qui accorderait certains privilèges aux Chinois en ce qui concerne les procédures d’entrée et de sortie.

Par Jean-Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 19 Octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer