Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais
La sortie publique vendredi soir du Roi Rama X et de son épouse la Reine Suthida a clairement pour but de montrer à la population que la révolte de la jeunesse n’est pas soutenue par la majorité du pays et que l’institution, et la personne du souverain, restent respectés dans le royaume.
En acceptant d’être filmé de près, avec la vidée retransmise ensuite sur les réseaux sociaux, le roi Rama X entreprend, à sa manière, une contre offensive médiatique.
Le roi Rama X et la reine Suthida ont remercié publiquement leurs partisans vendredi 23 octobre, dont un ancien co-chef de file des chemises jaunes et un homme qui a levé cette semaine une photo du roi Bhumibol (Rama IX) près d’un site de rassemblement de jeunes manifestants, dont certains réclament une réforme de la monarchie.
Vendredi soir, le roi et la reine ont présidé une cérémonie religieuse marquant l’anniversaire de la commémoration du roi Rama V dans la salle du trône d’Amarin Winitchai au Grand Palais. Elles étaient accompagnées des filles du Roi – S.A.R. la Princesse Bajrakitiyabha Narendiradebyavati (qui vit le plus souvent en France) et S.A.R. la Princesse Sirivannavari Nariratana Rajakanya.
Sur le chemin du retour vers la résidence Amporn Sathan au Palais Dusit, près de la Place Royale, des personnes vêtues de jaune, la couleur de l’anniversaire du Roi, se sont alignées dans les rues pour leur rendre hommage en chantant « Vive le Roi ».
Saluer la population
Leurs Majestés se sont arrêtés à plusieurs reprises en cours de route pour saluer leurs sujets, notamment devant le quartier général de la première zone de l’armée sur l’avenue Nok Ratchadamnoen. Les personnes ravies ont ensuite partagé des clips sur les médias sociaux.
Dans l’une d’elles, un utilisateur de Facebook du nom de Thitiwat Tanagaroon a publié une vidéo montrant la reine montrant un homme et disant au roi : « Cet homme tenait une affiche au milieu des manifestants. Merci beaucoup. Je me souviens. Merci beaucoup ».
Le roi s’est alors approché de lui et lui a dit : « Très courageux. Très courageux. Très bien. Merci. »
L’homme lui répondit : « Longue vie à Votre Majesté. Je vous aime tant. Vive votre Majesté. »
Le plus grand moment de sa vie
Le Roi le remercia à nouveau et l’homme dit que c’était le plus grand moment de sa vie.
La Reine a également remercié l’homme et a dit : « Nous sommes si fiers de ce que vous avez fait. Nous vous remercions beaucoup. »
L’homme accablé a fondu en larmes alors que Leurs Majestés continuaient à marcher, criant sans cesse de fierté : « Leurs Majestés se souviennent de moi ! »
Mercredi, l’homme a fait la une des journaux lorsqu’il a tenu une grande photo du Roi Bhumibol et de la Reine mère au-dessus de sa tête au centre commercial de Central Pinklao, près d’une foule de manifestants du mouvement Ratsadon.
Une autre vidéo a été publiée sur Facebook sous le nom de Luang Pu Buddha Isara. Le post disait : « Merci … » avec une vidéo montrant Sa Majesté en train de toucher deux fois l’épaule d’un homme en blanc en parlant avec lui.
L’homme était Suvit Thongprasert, anciennement Luang Pu Buddha Isara, co-leader des manifestations du Comité de réforme démocratique du peuple, qui a fait tomber le gouvernement de Yingluck Shinawatra et qui a culminé avec le coup d’Etat militaire en 2014.
Gavroche-thailande.com – 25 octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Rung, l’étudiante qui a brisé le tabou de la monarchie en Thaïlande Elle a 22 ans et a été arrêtée jeudi pour avoir osé se confronter au plus grand tabou de la Thaïlande, la monarchie, clé de voûte d’un système militaro-politique qu’une partie de la jeunesse, en mal de démocratie, rejette dans la rue depuis plusieurs mois....
- Manifestations pro-démocratie en Thaïlande : « Dans le passé, ça se serait sans doute très mal passé » C’est le premier signe d’ouverture en Thaïlande. Le chef du gouvernement a décidé de lever l’état d’urgence renforcé, une décision vue comme un recul face aux manifestants pro-démocratie. Questions à Christine Cabasset, chercheuse à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine....
- Le roi de Thaïlande passe d’une foule dos tourné à une foule en liesse Le roi de Thaïlande a renouvelé samedi devant ses fidèles son appel à l’unité lors de l’inauguration d’une ligne de métro, quelques minutes après que des centaines de manifestants ont tourné le dos à son cortège....
- En Thaïlande, une montée inexorable de la violence Des milliers de jeunes manifestants ont protesté, mercredi 18 novembre, dans le centre de Bangkok et ont dû affronter la police et des ultra-royalistes. La veille les forces de sécurité n’ont pas hésité à employer des balles réelles....
- En Thaïlande, le pouvoir sort l’arme fatale Le gouvernement menace de dégainer le crime de « lèse majesté », puni de quinze ans de prison, contre les manifestants pro-démocratie....