Infos Thailande

Thaïlande : Manifestation massive pour soutenir le roi Rama X

Après plusieurs mois de manifestations contre le régime, les « chemises jaunes » ont montré leur fidélité à la monarchie en se réunissant dans la capitale devant le Grand Palais

Les manifestations se succèdent en Thaïlande, mais cette fois ce sont les soutiens du roi Maha Vajiralongkorn qui sont descendus dans la rue. Des milliers de royalistes se sont massés dimanche devant le Grand Palais de Bangkok pour saluer Rama X, son nom de règne, après des mois de manifestations en faveur d’une réforme de la monarchie et plus de démocratie.

Dans des déclarations sans précédent, le roi Maha Vajiralongkorn a assuré que la « Thaïlande est la terre du compromis » lorsqu’il a été interrogé par un journaliste de la chaîne britannique Channel 4 sur les manifestants réclamant une réforme. « Nous les aimons tous de la même façon », a-t-il déclaré.

« Nous mourrons fidèlement »

Cheminant à travers la foule, le monarque a reçu des fleurs et signé des autographes. « Nous vivrons loyalement, nous mourrons fidèlement », a scandé la foule, vêtue de jaune, la couleur royale, lorsque Maha Vajiralongkorn s’est dirigé vers ses partisans pour les saluer. « Longue vie au roi ! », ont-ils poursuivi.

« Nous sommes venus montrer notre loyauté au roi », a expliqué Bin Bunleurit, ancien acteur thaïlandais, qui dénonce les revendications des manifestants contre le régime. Depuis des mois, des rassemblements quotidiens sont organisés pour réclamer des réformes de la monarchie en vigueur en Thaïlande et la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, ancien chef militaire commanditaire d’un coup d’Etat en 2014. Jusqu’à présent, les manifestations antigouvernementales ont été pacifiques. Mais de nombreux étudiants et militants ont été arrêtés et inculpés, certains de sédition.

Des déclarations très rares

Les tabous très puissants qui régissent la société thaïlandaise interdisent aux Thaïlandais d’adresser la parole ou d’interroger le monarque, qui est protégé des critiques par des lois anti-diffamation extrêmement sévères. Les déclarations du roi aux médias sont extrêmement rares en raison du protocole entourant la famille royale. Le roi, qui passe une grande partie de son temps en Allemagne, se trouve en Thaïlande depuis quelques semaines pour une fête bouddhiste et l’anniversaire du décès de son père.

20 Minutes avec Agence France Presse – 2 Novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer