Infos Viêt Nam

Le GP du Vietnam ne sera pas au calendrier 2021 de la F1

Print Friendly, PDF & Email

Le brouillon du calendrier 2021 de la Formule 1 pourrait être présenté ce mardi et d’après les informations de la BBC, le Grand Prix du Vietnam ne fera pas partie des 23 courses finalement proposées.

Le calendrier provisoire qui va être publié possède une ligne laissée blanche à la date du 25 avril, où aurait dû être organisé le premier Grand Prix du Vietnam de Formule 1 de l’Histoire.

La manche devait se disputer en plein cœur de Hanoï et aurait dû initialement faire son apparition en 2020, avant d’être annulée à cause de la pandémie de Covid-19, qui frappait pour la première fois au printemps dernier.

L’arrestation de l’un des responsables de la course de Hanoï pour des accusations de corruptions en août dernier semble être à l’origine de cette annulation. Nguyen Duc Chung avait été arrêté pour s’être procuré des documents secrets dans une affaire non liée au Grand Prix.

Un calendrier de 23 courses si Hanoï est remplacé

Son arrestation, alors qu’il avait été au centre de l’organisation du projet, aurait permis au gouvernement vietnamien d’annuler le projet et de se concentrer sur d’autres priorités. Le circuit semi-permanent de Hanoï a été construit en 2019 et 2020 et pourrait donc ne jamais être utilisé.

On peut en effet se demander si le Grand Prix du Vietnam saura se relever d’un second revers aussi énorme, après avoir vu ses deux premières éditions annulées, d’autant qu’il pourrait être remplacé l’an prochain.

Le Vietnam devait être la dernière course avant le début de la saison européenne, et celle-ci pourrait donc commencer à Portimão ou Imola, qui pourraient profiter de ce vide pour conserver leur place au calendrier, après une première apparition surprise en 2020.

La saison doit toujours commencer le 14 mars en Australie avant de se rendre à Bahreïn puis en Chine. Bien évidemment, le voyage à Melbourne est toujours sous condition de situation sanitaire liée au Covid-19.

Interlagos toujours au calendrier, l’Arabie Saoudite arrive

La suite de courses organisées jusqu’à la pause estivale serait la même que celle prévue initialement en 2020, avec notamment un passage par la France le 27 juin, et une pause estivale de quatre semaines l’été.

A la reprise, le classique enchaînement de Spa et Monza serait séparé par Zandvoort, déplacé plus loin dans la saison, mais les trois courses s’enchaîneraient en autant de semaines, pour marquer la fin de la saison européenne.

La fin du calendrier comporterait toujours, pour le moment, la présence d’Interlagos, alors que le futur circuit de Rio était annoncé en remplacement. Controversé pour la catastrophe écologique qu’il représente, il pourrait laisser sa place à Sao Paulo au moins une année de plus.

Enfin, l’Arabie Saoudite fera son entrée au calendrier en avant-dernière position au calendrier, entre Interlagos et Abu Dhabi, avec la course nocturne urbaine de Djeddah, ajoutée la semaine dernière.

Par Emmanuel Touzot – Nextgen-auto.com – 9 novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer