Les moines bouddhistes thaïlandais interdits de manifs
L’organisme régisseur du bouddhisme en Thaïlande a ordonné mercredi aux moines de ne pas se joindre aux manifestations qui demandent depuis des mois la destitution du Premier ministre et des reformes de la monarchie.
« Le Conseil suprême de la Sangha a pris des résolutions pour interdire aux moines et aux novices de s’impliquer dans la politique, y compris de participer aux manifestations et d’exprimer des opinions politiques », a déclaré un porte-parole du Bureau national du bouddhisme du gouvernement.
Environ 90% des Thaïlandais se disent bouddhistes et la religion est traditionnellement considérée comme l’un des piliers de la société thaïlandaise, avec la nation et la monarchie.
Bien qu’il n’y ait pas eu de participation massive de moines au mouvement de contestation qui rassemble des dizaines de milliers de personnes dans les rues, certains sont visibles dans la foule portant leur robe safran.
« Je continuerai à me joindre aux manifestations pour leur faire savoir que cela n’est pas juste et vient en contradiction avec la voix de la plupart des moines », a affirmé Chistnupong Praiparee, 21 ans, un moine ayant jusqu’ici participé à trois manifestations.
En plus des autres revendications des manifestants, il dit souhaiter également une réforme du Conseil suprême de la Sangha.
Les manifestants demandent la destitution de Prayuth Chan-O-Cha, ancien chef de la junte qui a réussi à garder le pouvoir après des élections controversées l’année dernière.
Les manifestants veulent également une nouvelle Constitution et des reformes de la monarchie pour limiter ses prérogatives, affirmant que la royauté a permis des décennies de domination par l’armée.
Sous le régime de la junte militaire dirigée par Prayuth Chan-O-Cha, le roi a obtenu le pouvoir de nommer le moine à la tête de la Sangha de Thaïlande, même si le choix du conseil se porte sur un autre candidat.
Les moines thaïlandais ne sont pas autorisés à voter et ne sont pas censés en principe faire de politique.
Ils n’ont jamais joué dans la politique thaïlandaise un rôle aussi important que ne l’ont fait leurs voisins birmans il y a un peu plus de dix ans. Mais un moine -défroqué depuis-, Bouddha Issara, faisait partie des chefs de file des manifestations royalistes contre le gouvernement élu de Yingluck Shinawatra que Prayuth Chan-O-Cha a renversé en 2014.
L’organisme officiel représentant l’Islam en Thaïlande, a pour sa part organisé mardi une manifestation de soutien à la monarchie.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 12 Novembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Move Foward lève un nouveau tabou : l’interdiction de consommer de l’alcool lors des fêtes bouddhistes Des personnalités du parti Move Forward (MFP) ont exprimé leur opposition à l’interdiction de vente d’alcool imposée par le gouvernement lors d’importantes fêtes liées au bouddhisme, estimant qu’elle limitait la liberté....
- Le 19 septembre, la manifestation qui inquiète le «système» thaïlandais L’équation est simple: s’ils rassemblent à nouveau des dizaines de milliers de personnes à Bangkok le 19 septembre, en réponse à leur appel à se mobiliser, les protestataires anti-gouvernement auront démontré que leur mouvement n’est pas impressionné par les arrestations successives d’activistes, relâchés ensuite par la police. ...
- Thaïlande: des milliers de jeunes manifestent contre le gouvernement En Thailande, des dizaines de millers de manifestants sont sortis dans les rues à l’appel des étudiants ce samedi, pour exiger le retrait du gouvernement et des changements majeurs de société. Mais alors que le mouvement grandit on craint désormais une flambée de violence....
- Un mot-dièse républicain devient viral sur Twitter en Thaïlande Le mot-dièse #RepublicofThailand a largement circulé sur Twitter en Thaïlande vendredi au lendemain du report par le Parlement de l’examen des demandes de changements à la Constitution soumises par le mouvement pro-démocratie étudiant mobilisé depuis le mois de juillet....
- Thaïlande : les amulettes bouddhistes, objets porte-bonheur face au coronavirus Pour Sopee Silpakit, le rituel est immuable: amulettes et chaîne serrées dans la main, il récite une prière avant de mettre les médaillons autour du cou et de prendre le volant de son taxi à Bangkok....