Infos Thailande

Thaïlande : le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’à la mi-janvier 2021

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’étendre l’état d’urgence en vigueur dans le pays jusqu’au 15 janvier. Le motif officiel invoqué concerne la nécessité d’empêcher une résurgence du coronavirus Covid-19 pendant la période des fêtes de fin d’année, explique un haut-fonctionnaire, alors même que les infections locales sont pour ainsi dire inexistantes depuis plusieurs mois.

Une réunion du groupe de travail Covid-19 présidée par le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a donné son aval à cette prolongation. Selon Taweesilp Witsanuyotin, porte-parole, cette décision vise à aider les autorités à appliquer les dispositions de quarantaine obligatoire et à harmoniser les démarches de lutte contre la maladie.

Cette extension de l’état d’urgence, qui doit être entérinée par le Conseil des ministres dans les jours à venir, est la huitième depuis la décision initiale en mars. Le gouvernement a graduellement assoupli certaines mesures prises ces derniers mois de manière à permettre la réouverture des entreprises et le retour de certains visiteurs étrangers.

Même si la Thaïlande a été relativement épargnée par la propagation de la Covid-19 au niveau domestique, l’économie a été frappée de plein fouet par la pandémie, en particulier dans les secteurs des exportations et du tourisme, ses deux principaux moteurs de croissance.

Le groupe de travail Covid-19 a également discuté d’un assouplissement de la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs de certains pays jugés à faible risque, mais la décision a été différée sur la base des préoccupations soulevées par certains responsables, explique le Dr Taweesilp. Cette proposition prévoyait de permettre à certains visiteurs de quitter les centres de quarantaine après 10 jours et de pouvoir se rendre dans certaines zones, ajoute-t-il.

Bien que le pays ait mis en place un programme de visa touristique spécial pour les longs séjours, les frontières restent fermées à la plupart des voyageurs étrangers, en vertu notamment de cet état d’urgence. En 2019, le secteur du tourisme avait généré des recettes évaluées à quelque 60 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’Université Chulalongkorn commencera des essais humains de son vaccin contre la Covid-19 à partir de l’année prochaine, affirme le Dr Taweesilp. Le Conseil des ministres a également approuvé mardi un budget de 6,05 milliards de bahts (170 millions d’euros) pour sécuriser l’achat de 26 millions de doses de vaccin auprès d’AstraZeneca, une fois qu’elles seront disponibles.

Par Jira – Siam Actu – 21 novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer