Infos Cambodge

Tableau de bord économique du royaume à la mi novembre

Print Friendly, PDF & Email

Tour d’horizon des dernières actualités économiques cambodgiennes, dans le contexte toujours compliqué de la pandémie de Covid-19 qui ralentit la demande occidentale pour les produits textiles fabriqués au Cambodge. La crainte des fermetures d’usines y demeure très forte.

Un tableau économique réalisé avec la lettre d’information «Les Brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture      

– Le gouvernement cambodgien envisage la création d’un impôt pour les acteurs majeurs du numérique Netflix, Amazon, Alibaba, Facebook et Google, qui ont des activités au Cambodge sans y être enregistrés. Aucun projet concret n’a cependant été élaboré à ce jour. Le ministère des Postes et Télécommunications (MPTC) et le Département général des impôts (GDT) se sont engagés à renforcer leurs efforts pour faire respecter les obligations fiscales des fournisseurs de services numériques et des opérateurs de télécommunications afin d’augmenter les recettes fiscales.

– La demande en électricité au Cambodge devrait baisser de 10 à 12% cette année en raison de la baisse des activités dans les secteurs clés comme le textile, qui représente 40% de la consommation totale. Généralement en augmentation (entre 15 et 20% par an), c’est la première fois depuis plusieurs années que la demande en électricité baisse pour le pays. Experts et entreprises appellent le Cambodge à profiter de la période pour élaborer et mettre en œuvre une politique ambitieuse en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique afin d’assurer une voie de développement sobre en carbone pour accompagner la reprise économique.

– La filiale régionale de Singapore Airlines Silkair augmente la fréquence de ses vols entre Phnom Penh et Singapour avec l’ouverture d’un troisième vol hebdomadaire. La compagnie propose désormais des vols le mardi, samedi et dimanche. A noter que le trafic des 3 aéroports internationaux du Cambodge a baissé de 77%, à 2,1 millions de passagers, au cours des 10 premiers mois de l’année. L’aéroport de Phnom Penh a accueilli durant cette période 1,3 million de passagers (-74%), celui de Siem Reap 618 000 (-81%) et celui de Sihanoukville 210 000 (-86%).

Gavroche-thailande.com – 22 novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer