Infos Viêt Nam

Tableau de bord économique vietnamien à la mi novembre

Print Friendly, PDF & Email

Gavroche, en collaboration avec la lettre d’information économique «Les brèves de l’Asean» vous propose régulièrement un tour d’horizon sur les principaux pays de la région. Un suivi de l’actualité indispensable pour tous ceux qui suivent de prés l’évolution de la région.

Un tour d’horizon économique vietnamien à la mi novembre

– Les pertes du secteur touristique vietnamien sur l’année 2020 sont estimées à 23 Mds USD, d’après le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme. Les arrivées de touristes étrangers ont chuté de plus de 80% cette année, tandis que le tourisme domestique a reculé de 50%. Le secteur du transport aérien est l’une des principales victimes collatérales de cette situation. L’Assemblée nationale a approuvé le 17 novembre un plan de sauvetage visant à aider Vietnam Airlines à surmonter ses difficultés financières, en autorisant la banque centrale à refinancer les banques qui prêtent à la compagnie aérienne. 

– Les échanges commerciaux du Vietnam atteignent 440,1 Mds USD sur les dix premiers mois de l’année, en augmentation de 2,7% en g.a. selon le Bureau général de statistiques (GSO). Les exportations comptent pour 229,8 Mds USD (+5% en g.a.) tandis que les importations représentent 210 Mds USD (+0,3% en g.a.). L’excédent commercial s’élève à 19,5 Mds USD sur la période de janvier à octobre.

– Nguyen Thi Hong est la première femme à être nommée à la tête de la banque centrale de du Vietnam. Le Premier ministre a défini les priorités pour la Banque d’État du Vietnam (SBV) sous la direction du nouveau gouverneur Nguyen Thi Hong. Au-delà de la mission première de stabilisation de l’inflation, son mandat devrait s’articuler autour de la stabilisation macroéconomique, la supervision bancaire, la restructuration des établissements de crédit et la transformation numérique de l’économie.

– La Banque Asiatique de Développement (BAsD) va octroyer un prêt de 8 M USD pour l’extension de la station d’épuration de Tan Hiep, dans la province de Binh Duong. Ce projet est également cofinancé par JICA (8 M USD) et le e-Asia & knowledge partnership fund (500 000 USD sous forme d’assistance technique). Il vient répondre à la hausse de la demande en eau pour les consommateurs résidentiels comme industriels.

Les zones industrielles de la localité produisent 1,3 million d’emplois pour les locaux et près de 500 000 pour les étrangers. Augmenter les capacités de production en eau permettra de développer les activités économiques de la zone tout en sécurisant le besoin des particuliers.

Gavroche-thailande.com – 21 novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer