Thaïlande : des milliers de manifestants pro-démocratie à Bangkok
Plusieurs milliers de manifestants pro-démocratie ont bloqué vendredi un important carrefour à Bangkok pour exiger un changement de gouvernement par la voie démocratique, au moment où circulent des rumeurs sur un possible coup d’Etat.
Quelque 5.000 manifestants se sont regroupés sous un pont routier dans le nord de la capitale, portant des pères Noël et des gros canards jaunes gonflables, devenus un symbole du mouvement.
Les protestataires demandent la démission du Premier ministre, le général Prayut Chan-O-Cha, une réécriture de la Constitution jugée trop favorable à l’armée ainsi qu’une réforme de la royauté.
Le général Prayut, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 2014, a exclu cette semaine la possibilité d’être évincé du pouvoir ou l’éventualité d’une imposition de la loi martiale.
Parmi les manifestants, Natalie, 32 ans, qui travaille dans le tertiaire à Bangkok, estime que le dernier coup d’Etat qui a porté le général Prayut au pouvoir a été désastreux pour la Thaïlande et redoute la répétition d’un scénario similaire.
«C’est un temps de crise aujourd’hui pour Bangkok et la Thaïlande. Je veux de nouvelles élections, un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement qui seraient vraiment à l’écoute du peuple», a-t-elle dit à l’AFP.
Les manifestants ont fait passer au-dessus de leurs têtes de gros canards gonflables de piscine symbolisant les militaires qui selon eux passent par dessus le peuple pour dominer la vie politique en Thaïlande.
Un autre groupe arborait des portraits de généraux qui ont mené dans le passé des coups d’Etat, avant de les brûler.
Le chef de l’armée Narongphan Jittkaewtae a rejeté les rumeurs de coup d’Etat affirmant que les chances que se produise un autre putsch étaient «inférieures à zéro».
Le politologue Titipol Phakdeewanich de l’Université Ubon Ratchathani estime peu vraisemblable l’éventualité d’un putsch.
«Je ne pense pas qu’il (le général Prayut) soit chassé car il bénéficie encore d’un fort soutien des conservateurs … et des grosses entreprises», a-t-il déclaré à l’AFP.
Depuis que la Thaïlande est dévenue une démocratie en 1932, une dizaine de coups d’Etats ont eu lieu dans le pays. Des rumeurs concernant la possibilité d’un nouveau coup d’Etat circulent depuis le début en juillet du mouvement pro-démocratie.
Mercredi, plusieurs milliers de manifestants ont demandé au roi d’abandonner son contrôle sur la fortune royale, évaluée à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
La semaine prochaine, un tribunal constitutionnel doit décider si le général Prayut enfreint la loi en résidant dans une maison appartenant à l’armée. S’il perd, le chef du gouvernement pourrait être obligé à démissionner.
Agence France Presse – 27 novembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, une montée inexorable de la violence Des milliers de jeunes manifestants ont protesté, mercredi 18 novembre, dans le centre de Bangkok et ont dû affronter la police et des ultra-royalistes. La veille les forces de sécurité n’ont pas hésité à employer des balles réelles....
- Thaïlande : un nouveau rapport dénonce la criminalisation et le harcèlement de militantes pro-démocratie D’après un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (partenariat entre la FIDH et l’OMCT), les droits fondamentaux des femmes qui jouent un rôle majeur dans l’organisation et la conduite de manifestations pro-démocratiques pacifiques en 2020 en Thaïlande ont fréquemment été bafoués dans le but de délégitimer leur travail et leur crédibilité et de les décourager de participer aux manifestations....
- LES JEUNES MANIFESTANT·E·S SONT TRÈS SOUVENT LA CIBLE DE VIOLENCES POLICIÈRES ET DE JETS DE PRODUITS CHIMIQUES IRRITANTS Les autorités thaïlandaises ont employé à maintes reprises des tactiques violentes et dangereuses pour étouffer le mouvement naissant de protestation des jeunes du pays, notamment en frappant des manifestant·e·s, en les aspergeant de produits chimiques à l’aide de canons à eau et en tirant des balles en caoutchouc à bout portant, indique un nouveau rapport publié par Amnesty International vendredi 2 juillet....
- Thaïlande : un an après, le mouvement pro-démocratie de nouveau dans la rue L’opposition pro-démocratie thaïlandaise fait des émules à la faveur de la crise sanitaire. Des affrontements ont éclaté dimanche 18 juillet entre la police et des manifestants venus exprimer leur mécontentement quant à la gestion de la crise par le gouvernement en place....
- Des jeunes manifestants blessés par balle alors que la colère monte en Thaïlande Un manifestant thaïlandais est dans le coma avec une balle logée dans la tête et un adolescent a été touché au bras, alors que la grogne antigouvernementale s’exprime de manière quotidienne à Bangkok....