Dans les rangs de l’armée et de la police, une colère démocratique
Les réseaux sociaux sont une source récurrente d’informations sur les préoccupations des thaïlandais engagés dans la police ou dans l’armée. L’agence Reuters et le quotidien Siam Rath ont épluché de nombreux groupes Facebook et autres comptes sur les plate formes numériques.
Le résultat: une relative colère démocratique au sein de ces bastions de partisans du gouvernement et de la monarchie. Et le sentiment d’être souvent utilisés par le pouvoir en place.
Les médias sociaux thaïlandais exposent le mécontentement de certains soldats, policiers et fonctionnaires après des mois de protestations contre le Premier ministre Prayuth Chan-ocha. Bien que les soldats thaïlandais aient occasionnellement exprimé leur sympathie pour les manifestants lors de précédentes périodes de troubles politiques, l’expansion rapide des médias sociaux les rend difficiles à contenir.
Reuters et le quotidien thaïlandais Siam rath, chacun de leur coté, ont passé en revue des dizaines de messages sur les médias sociaux et les groupes de discussion utilisés par les soldats et la police et a constaté que beaucoup d’entre eux exprimaient de la sympathie pour les manifestants et de la colère ou du malaise quant à la façon dont les opposants au gouvernement sont traités. Certains ont parlé de leur loyauté envers les institutions thaïlandaises.
Il est impossible de déterminer l’ampleur de la désaffection en se basant sur l’activité des médias sociaux. Mais ces messages ont attiré l’attention des autorités.
Malentendus et provocations
« Si vous publiez des choses qui créent des malentendus et des provocations qui créeraient de l’instabilité, c’est inapproprié », a déclaré le colonel Sirijan Ngathong, porte-parole adjoint de l’armée, ajoutant que les commandants examinaient l’activité des soldats sur les médias sociaux afin de prévenir les infractions aux règles de l’armée.
Certains messages sont apparus sur l’application virale de partage de vidéos TikTok. Une vidéo TikTok, maintenant supprimée, montrait un soldat qui faisait le salut à trois doigts, un geste de résistance figurant dans le film « The Hunger Games » que le mouvement de protestation anti-gouvernemental dirigé par des étudiants thaïlandais a adopté. « Continuez la lutte, frères et sœurs thaïlandais », disait la légende.
En riposte, plusieurs cellules spéciales au sein de l’armée et de la police utilisent Facebook pour discréditer les meneurs des manifestations.
Gavroche-thailande.com – 3 décembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le Covid 19, pire ennemi des jeunes thaïlandais L’épidémie de coronavirus n’est pas seulement une calamité sociale en Thaïlande. Elle est aussi, pour les jeunes générations nées dans la foulée de la crise financière de 1997-1998, un nouvel écueil à surmonter alors que la colère des étudiants demeure élevée contre le gouvernement pro-militaire du premier ministre Prayuth Chan-Ocha....
- Entre le chef de l’armée Apirat Kongsompong et l’avocat Anon Mampa, la guerre est déclarée L’arrestation, vendredi 7 aout, de l’avocat et activiste pro-démocratie Anon Mampa est, selon les observateurs, une conséquence directe de l’avertissement que lui avait adressé trois jours auparavant le chef de l’armée, le général Apirat Kongsompong. Ce dernier avait fustigé les personnes qui «critiquent sans cesse leur propre pays, affirmant qu’il s’agissait d’une « maladie incurable »....
- L’armée redoute la montée en puissance des manifestants pro-démocratie Le porte-parole de l’armée thaïlandaise a condamné le nouveau rassemblement de manifestants pro-démocratie devant le Victory Monument dans le district de Ratchathewi avec l’intention de se rendre au 11e régiment d’infanterie, où réside le Premier ministre Prayut, pour demander sa démission....
- Thaïlande : des militants pro-démocratie ciblés par Pegasus Plus d’une vingtaine de militants pro-démocratie impliqués dans les manifestations de 2020 et 2021 contre le gouvernement thaïlandais, ont été pris pour cible par le logiciel d’espionnage....
- En souvenir du 6 octobre 1976 Le 6 octobre marque le 46e anniversaire du meurtre d’étudiants par la police et les forces ultranationalistes lors d’un affrontement politique le 6 octobre 1976, également connu sous le nom d’événement du 6 octobre....